Cuba - Santa Clara ou la ville du Ché
Le lendemain matin, nous avons pris la route de bon matin vers le parc naturel de Topes de Collantes, à l'entrée de la Sierra del Escambray, deuxième chaîne de montagne du pays.
En chemin, nous avons marqué un arrêt à Santa Clara, ville située à environ 280 km de La Havane, où se trouvent le mausolée du Che et le petit musée qui lui est consacré.
Santa Clara est un haut lieu de l'histoire révolutionnaire Cubaine. En 1958, Fidel Castro et ses hommes s'emparent de Santiago, son frère Raùl, Guantanamo, Camilo Cienfuegos lutte dans le centre de Yagualjay et enfin le Che entre dans Sancti Spiritus à la veille de noël.
Mais le 28 décembre la bataille fait rage à Santa Clara. Les troupes du Che et la ville sont bombardés par l'aviation. Guevara apprend alors qu'un train blindé rempli de munitions doit traverser la ville en direction de Santiago. A l'aide de cocktails Molotov et d'un bulldozer, le Che et ses compagnons parviennent à s'emparer du train. Les révolutionnaires se trouvèrent pour la première fois autant armés que l'armée régulière ce qui fut décisif.
Le 31 décembre, Santa Clara se rendait, et le dictateur s'enfuyait du pays pour se réfugier à Saint-Dominique.
Par la suite, le Che et Camilo Cienfuegos pénétrèrent dans la Havane le 2 janvier, suivis de 6 jours plus tard par Fidel.
Nous avons d'abord visité les restes du train blindé qui a été attaqué par les révolutionnaires pour récupérer des armes.
Puis nous avons visité le musée du Che et le mausolée des martyrs de la révolution où l'on trouve les restes du Che et des autres révolutionnaires.
Après cette visite nous avons déjeuné dans le restaurant le plus proche de très bonne facture et poursuivi notre route vers Topes de Collantes.
Une immense statue en bronze du Che nous attend à l'entrée du site.
On peut y découvrir de nombreux souvenirs du Che, des objets lui ayant appartenu ainsi que des photos de lui pendant sa jeunesse et pendant la révolution.