Cuba - Cienaga de Zapata côté plage
Nous avons ensuite repris la route vers le site naturel « Cienaga de Zapata », déclaré Réserve de Biosphère, le plus grand marécage Cubain abritant une grande réserve de flore et de faune.
Nous avons déjeuné à Punta Perdiz au bord de la mer des Caraïbes au restaurant « la cueva de los pesces » au bord d'une piscine naturelle (cenote) puis avons pris un long bain de mer, non loin de là, dans un site magnifique dans les rochers et une eau turquoise et chaude. Le paradis sur terre. J'ai filmé des poissons multicolores magnifiques dans cette eau limpide. Un vrai moment de bonheur.
poisson rayé et bleu à pois
poisson queue jaune
poisson bleu queue jaune et paon
la sole
aquarium poissons rayés et bleu à pois
La célèbre baie des Cochons fait partie de ce site. Elle fut le théâtre de combats en 1961 qui ont permis la victoire des forces révolutionnaires dirigées par Fidel Castro. La baie des cochons s'appelle « Playa Giron » par les Cubains. Ce n'est pas qu'une page d'histoire mais aussi des plages magnifiques au sable blanc, des criques et piscines naturelles qui font de la région un paradis pour les plongeurs.
Après cette belle après-midi de baignade, nous avons rejoint une nouvelle casa particular en bord de mer et y avons dîné.