Avignon - découverte de la cité des papes
Notre périple nous a conduit àAvignon, qu'on ne présente plus comme étant une ville du département de Vaucluse, plus précisément sur la rive gauche du Rhône qui marque la limite avec le Gard et la région Occitanie.
Surnommée la « cité des papes » en raison de la présence des papes de 1309 à 1423, elle est actuellement la plus grande ville du département de Vaucluse.
C'est l'une des rares villes françaises à avoir conservé ses remparts qui entourent véritablement toute la ville. Son centre historique est très agréable à visiter tant cette ville dispose d'une harmonie architecturale forte.
Ce centre est composé du fameux Palais des papes, de l'ensemble épiscopal, du Rocher des Doms, très joli parc en surplomb du palais et du célèbre pont d'Avignon aujourd'hui malheureusement partiellement détruit.
Si l'on fait rapidement un peu d'histoire, on note que c'est en 1309 que sous le pape Clément V, Avignon devient la résidence pontificale. Son successeur, Jean XXII, ancien évêque de ce diocèse, en fit la capitale de la chrétienté et transforma son ancien palais épiscopal en premier palais des papes. Ce fut Benoît XII qui fit construire le Palais Vieux et son successeur Clément VI, le Palais neuf. Il acheta la ville, le 9 juin 1348 à Jeanne 1er de Naples, reine de Naples et comtesse de Provence. Les remparts de la ville furent construits sous Innocent VI. Ses deux successeurs Urbain V et Grégoire XI eurent la volonté de revenir à Rome. La seconde tentative fut la bonne. Mais la mort précoce du 7ème pape d'Avignon, provoqua le Grand schisme d'occident. Clément VII et Benoît XIII régnèrent à nouveau à Avignon. Au total ce furent donc 9 papes qui se succédèrent dans le palais des papes et enrichirent celui-ci au fil de leur pontificat.
Nous avons donc profité de notre séjour pour visiter ce Palais qui fut en effet modifié au fil du temps et des Papes successifs. C'est un endroit relativement austère à la visite. Cela étant, on peut s'imaginer que toutes ces immenses pièces étaient à l'époque parées de belles tentures colorées et richement décorées, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Sur les hauteurs du palais on dispose d'une vue panoramique sur la ville comme d'ailleurs à partir du rocher des doms.