Avignon - le pont d'avignon et autres merveilles
Nous avons également visité le fameux pont d'avignon. Ce fut très instructif car nous avons découvert que ce pont a été détruit du fait des inondations et des conditions métérologiques extrême de la petite glaciation, qui ont fragilisé les fondations du pont et l'on déstabilisé à tel point qu'il s'est effondré en partie.
Des reconstitution en 3D de ce pont dans son état originel ont été réalisées par des scientifiques de manière remarquable ! On s'y croirait ! Il avait vraiment une allure ce pont avec son tracé non rectiligne et sa longueur originelle. Il a gardé un côté très singulier.
Le pont Saint-Bénézet, couramment appelé pont d'Avignon en dehors d'Avignon, a été construit de 1177 à 1185 sur le Rhône, partant de la ville d'Avignon sur la rive gauche. Sur la deuxième de ses quatre arches est édifiée la chapelle Saint Bénézert, et au-dessus d'elle la chapelle Saint Nicolas.
La légende raconte que Petit Benoît, connu sous le nom de Bénézet, berger à Burzet, dans le Viranais, alors âgé de 12 ans, reçut l'ordre divin d'aller construire un pont à Avignon.
Bénézet commença en 1177 la construction du pont qui enjambait alors le Rhône sur 915 mètres avec un angle droit pour offrir moins de prise aux forts courants. Il comportait à l'origine 22 arches. Il n'en reste aujourd'hui que quatre. À l'origine, seules les piles étaient en pierre et le tablier était alors en bois. L'ouvrage fut reconstruit en maçonnerie entre 1234 et 1237.
Ce pont, poste frontière entre l'État pontifical et le territoire de France, était l'un des seuls pour traverser le Rhône sur des kilomètres en amont et en aval, un bon moyen de collecter des taxes sous la forme d'un péage ou d'une aumône à saint Bénézet. Il a même été durant toute une période l'unique pont entre la ville de Lyon et la mer, ce qui en faisait alors un point de passage obligatoire pour de nombreux marchands, voyageurs, etc. Avant ce pont, on traversait ici le Rhône en barque.
En 1479, à cause des inondations, deux arches furent entièrement détruites. Aussi le roi de France, Louis XI ordonne sa réparation par lettre patente royale datée du 10 octobre.
Puis une première arche s'effondre en 1603, ensuite trois autres en 1605, enfin toutes quatre sont rebâties vers 1628. En 1633, juste après la réouverture du pont, deux nouvelles arches s'effondrent. En 1669, une nouvelle crue du Rhône emporta plusieurs autres arches pour ne laisser pratiquement que celles qu'on lui connaît de nos jours.
Large d'à peine 2,5 mètres, il prenait appui sur lîle de la Barthelasse où se trouvaient de nombreuses guinguettes au XIXe siècle : on dansait donc sous et non « Sur le pont d'Avignon » comme le raconte la chanson populaire, à moins que celle-ci ne fasse référence non pas au pont de Saint-Bénezet en partie détruit depuis le XVIIe siècle mais à son remplaçant en bois édifié un peu plus loin, en 1811, sur le site de l'actuel pont Édouard Daladier.
Comment parler d'Avignon sans parler culture. Cette ville a été classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Avignon est bien sûr aussi très fameuse pour son festival, véritable vitrine artistique et culturelle de la ville, qui est aujourd'hui internationalement connu. Il n'y a pas un quartier de cette rue où on ne découvre pas plusieurs théâtres ou salle de spectacle. C'est complètement fou, la culture est vraiment omniprésente, ce qui nous a laissé imaginer ce que ce devait être en période de festival.
La ville a d'ailleurs été désignée capitale européenne de la culture en 2000.
Ses ruelles commerçantes et ses jolies places : la place de l'Horloge et la place du palais des papes notamment, sont vraiment magnifiques et très agréables pour s'y désaltérer en profitant de la vue.
A noter que nous avons profité de ce séjour pour découvrir deux des meilleurs restaurants de la ville pour notre plus grand plaisir : le « fou de fafa » et « l'avenio » que nous vous recommendons chaudement tant leur cuisine est fine et pleine de saveurs et leurs vins blancs délicieux. Un vrai régal.