Fontaine de Vaucluse - la source enchantée
Nous avons poursuivi par le site merveilleur de Fontaine de Vaucluse.
Le village de Fontaine de Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est lesite exceptionnel de Vaucluse - « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village (attesté dès le Xème siècle dans les textes officiels).
Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs. On y trouve également, dans les eaux tumultueuses de la Sorgue un parcours de cayak sportif pour les plus téméraires.
L’intense beauté de ce site naturel a également su inspiré de nombreux écrivains et poètes : Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Frédéric Mistral et René Char.
L'accès à la source est gratuit et accessible tous les jours de l'année.
Fontaine de Vaucluse est un petit village où de nombreuses découvertes attendent le visiteur comme les vestiges du Château des Evêques de Cavaillon datant du XIV° siècle, l’église classée aux monuments historiques Notre-Dame et Saint Véran de style roman provençal datant du XI° siècle, édifiée sur les ruines d’un temple païen et abritant dans sa crypte le tombeau de Saint Véran, une colonne érigée en 1804 pour célébrer le 500è anniversaire de la naissance de Pétrarque, les vestiges d’un canal romain construit le long de la rive gauche de la Sorgue.
Pour rejoindre le gouffre, vous pouvez emprunter une voie qui vous fera découvrir le savoir-faire, de plusieurs artisans dans de multiples domaines (confiserie, verre et cristal filés, art du bois, poterie, bijoux, coutellerie, cuir, art du vitrail, photos sur supports...) sans oublier les ateliers de peintres et sculpteurs et de nombreux commerçants.