Le Groenland - en route le long du Fjord du Sermilik vers le lac des saumons
Le lendemain matin, réveil à 6 heures, nous avons quitté le site de Permakaajit à 8h30 pour rejoindre dans la journée le site de Nuuk.
Nous avons réuni nos affaires, plié le camp et sommes repartis à l'aventure le long du Fjord de Sermilik pour une itinérance de 3 jours vers le lac des saumons au nord.
Pour cette journée, il s'agissait pour nous de longer le littoral maritime du Fjord de Sermilik comme une randonnée du type « chemin des douaniers », mais à une autre échelle comme d'habitude dans ce pays singulier.
Nous avons progressé le long du littoral à quelques jets de pierres d'immenses icebergs. Le terrain fait de buttes de mousse et de creux et de pierres n'était pas plus aisé que les jours précédents mais la vision de ce panorama hors norme nous ravissait dès que nous posions les yeux sur l'horizon.
Le trek a duré 9h30 avec 17 km parcourus et 300 mètres de dénivelé cumulé.
Une bonne journée de marche qui nous a encore permis d'admirer des centaines d'icebergs de taille plus importante que les précédents avec de jolies plages de sable noir sur lesquelles les icebergs étaient échoués, dans un contraste de lumière magnifique.
Nous avons aussi traversé des pelouses vertes, des buttes herbeuses, des parois de pierres abruptes et un delta de plusieurs gués d'eau glaciale.
Notre guide nous a indiqué que pas plus de 30 personnes par an passaient par là… C'est dire l'expédition que cela représente !
Il est fou de voir la variété des sols traversés qui ont cependant en commun de ne jamais laisser en paix nos pieds, tantôt caillouteux, sablonneux, neigeux, boueux et pierreux.
Ce qui a été très impressionnant ce jour-là, fut l'à pic de certains chemins, ou plutôt passage frayé sur la montagne, où le moindre pas de côté nous aurait précipité dans le Fjord gelé à plusieurs centaines de mètres plus bas.
Après un dernier gué passé, nous avons posé le camp encore une fois en face du Fjord avec une vue dégagée magnifique sur les glaciers et des icebergs géants devant nous et des montagnes enneigées et une jolie rivière derrière nous. Un paysage magnifique.
Cette nuit-là, nous avons réalisé notre tour de garde de 1h30 à 3h du matin puis avons retrouvé les bras de Morphée dans le calme de la nuit si ce n'est quelques détonations d'icebergs régulières. Pour les tours de garde suivants, certains d'entre nous ont pu rencontrer un petit renard polaire qui était très intéressé par nos affaires.