Le Groenland - découverte du lac des saumons
A partir de notre point de campement, nous avons pris la direction sud est pour rallier le fameux lac des saumons.
Nous avons quitté le camp à 9h en embarquant nos tentes et nos affaires.
Nous avons marché jusqu'à 17 heures, soit 7 heures de marche et 1 heure de pause déjeuner bienvenue ! Avec 17 km parcourus ce fut encore une journée particulièrement intense de marche avec son lot de chemin moussus casse-pattes, ces gués d'eau gelée et ses arbres nains à traverser pendant des heures en mode hors piste.
Le sol était beaucoup plus roulant au début de la randonnée mais s'est compliqué sur la fin quand nous avons rejoint le lac des saumons.
Nous avons traversé le matin une longue vallée verdoyante bordée de montagnes dont une présentant un énorme glacier très impressionnant. Le sol était fait de creux et de bosse en herbe et mousse séparés par des bras de rivières, rendant difficile et lente la progression à pieds.
Très jolis paysages glacières, sous un ciel bleu et un soleil éclatant sous 14° de température.
Puis nous avons distingué un premier lac pour découvrir un cirque de montagnes enneigées et aiguës du type « Chamonix » pour le pique-nique.
Puis en avançant, nous avons découvert le lac des saumons, bleu lacté, sublime au creux de xces montagnes. Et sur l'autre versant, des pares-terres verts d'arbres nains. Sublimes paysages s'il en est et particulièrement étonnant à la faible altitude où nous progressions.
Nous y avons pêché 3 beaux saumons de 45 à 60 cm dont un par mon cher et tendre dont ce fut sans conteste un des moments d'émotion et de plaisir du séjour.
Le nom du lac n'est donc pas trompeur, il est vraiment très très poissonneux. Ceci a permis d'améliorer l'ordinaire du lendemain midi toujours en mode cuisson au jus de citron et assaisonnement au sel et au poivre.
Nous avons posé notre camp non loin du lac avec une vue panoramique sur les montagnes enneigées avoisinantes du cirque glaciaire avec leurs beaux glaciers. Le coucher du soleil a encore magnifié ce paysage féérique.
Après cette longue journée de marche et un repas chaud, nous nous sommes couchés pour une nuit sans tour de garde, le contrée n'étant heureusement pas propice aux rencontres avec l'ours.