Périple vers les Pyrénées et le Pays Basque - découverte de Sète
Bonjour à toutes et tous,
Je vais vous partager dans les prochaines semaines notre dernier séjour à detination des Pyrénées et du Pays-Basques qui a donné lieu à de nombreuses escales dans des villes encore inconnues pour moi!
La première étape de notre périple au cœur des Pyrénées, nous a conduit à Sète qui est une importante ville portuaire du sud-est de la France, située en Occitanie. Cette jolie ville est bordée par l'étang de Thau, un espace d'eau salée qui abrite diverses espèces animales.
Longeant un isthme étroit, la côte méditerranéenne de Sète est constituée de plages de sable.
Le bateau Brassens est arrivé ce vendredi à Sète au quai d'Alger. Baptisé le "Roquerols", à l'instar du phare de l'étang de Thau où aimait se rendre Georges Brassens, cet ancien bateau-phare accueillera les événements et animations prévus dans le cadre du centenaire de la naissance du célèbre poète. Le navire, long de 56 mètres, est divisé en plusieurs espaces. Il possède notamment une salle de restaurant, un espace bar en terrasse et une salle de spectacle.
Le sommet du mont Saint-Clair offre une vue sur la ville, aussi appelée la "Venise du Languedoc" en raison de son réseau de canaux. Le musée Paul Valéry présente des expositions sur l'histoire de Sète et comporte une collection d'œuvres d'art. Et Brassens est présent partout bien entendu !
Visiter Sète, c’est découvrir cette belle cité au fil de ses canaux bordés de façades colorées, traversés de ponts levis et tournants. On y observe à loisir l’activité du port de commerce, du vieux port et du port de plaisance. Le ballet des chalutiers et les couleurs des barques catalanes est si dépaysant !
Nous avons longé les beaux canaux de la ville et eu la chance d’assister à la levée d’un de ses imposants ponts à bascule. Les automobilistes n’étaient certainement pas aussi émerveillés que nous.