Périple vers les Pyrénées et le Pays Basque - découverte du département de l'Ariège (Foix et Pamiers)
La commune de Foix abrite l’une des plus petites préfectures de France, celle du département de l’Ariège. Située au cœur des Pyrénées, cette ville est surplombée au flanc d’un rocher, par un très beau château aux imposantes murailles qui ont résisté aux guerres et au temps, et qui nous ramènent au XIVème siècle et à l’époque de la cour du célèbre Gaston Phébus.
Comte de Foix, seigneur de Béarn, Gaston III (1331-1391) dit « Gaston Phébus », le plus flamboyant des princes du Béarn, défendait face à la Gascogne anglaise son état souverain. Vicomte ou seigneur d’une dizaine de territoires situés entre la Gascogne et le Pays languedocien. Il a profité de la guerre de 100 ans pour asseoir sa domination sur le piémont nord pyrénéen, jouant sur les conflits entre monarchies françaises et anglaises. Il est l’auteur du Livre de chasse, célèbre manuscrit illustré sur la vénerie. Il est décrit comme l’un des plus grands chasseurs de son temps.
Il a fait construire plusieurs forteresses pour mener à bien son désir d’indépendance. Doté d’un immense trésor, il a fait construire le château de Montaner, situé en Béarn Pyrénées qu’il voulait voir devenir un palais forteresse symbole de la réunion entre Béarn et Foix. C’est un des plus beaux témoignages de l’architecture militaire du XIVème siècle.
Nous sommes également aller visiter la ville de Pamiers, cité établie sur la rive droite de l'Ariège, au pied des premiers contreforts de la chaîne pyrénéenne. Cette visite me tenait à cœur, car il s’agit de la ville de naissance de mon père, ville que je découvrais pour la 1ère fois ! Mes racines en quelque sorte !
Nous avons découvert la monumentale Cathédrale Saint-Antonin de Pamiers à l’Eglise Notre-Dame-du-Camp.
Il s’agit tout près de Foix, d’une des villes les plus importantes d’Ariège. Connue pour être la ville natale de Gabriel Fauré un des plus grands compositeurs français à la fin du XIXe siècle, elle est aujourd’hui un fleuron de l’aéronautique, antenne de Toulouse.
Nous avons ensuite rejoint notre gîte « La ciboulette » situé à la sortie de Foix sur les hauteurs dans un cadre sauvage et très calme avec une rivière toute proche dont les sons nous ont bercés. Nous y avons pris notre repas du soir mêlant les saveurs d’Asie et d’Ariège, très bon mélange parfaitement maîtrisé par notre hôte.