Périple vers les Pyrénées et le Pays Basque : découverte du département des Pyrénées Atlantiques et du Pays Basque
Nous avons quitté le village d'Arudy après un petit déjeuner de roi pris dans notre chambre d’hôtes fait de moelleux au chocolat, pain aux céréales, yaourt et confitures maison… et fromages du Béarn de brebis, de vache et mixte et de charcuterie (jambon et quelques tranches d’andouille fermière).
Un régal, un cadeau…
Puis nous avons découvert tour à tour :
Pont d’Oleron Sainte Marie et Sainte-Engrâce.
Nous avons arpenté les petites routes de la vallée de la Haute Soule en passant par les gorges de Kakueta fabuleusement creusées dans un décor grandiose de verdure, de rivières tumultueuses et de pâturages… Une nature vivante et vibrante tout à la fois.
Nous avons rebroussé chemin par de petites routes de campagne qu’un seul véhicule peut emprunter pour atteindre la ville de Larrau.
En direction d’Iraty, nous avons poursuivi par le col de Bagarguy, et toujours sur le chemin des cyclistes courageux arpentant ces routes sinueuses et si exigeantes pour ces sportifs courageux !
Sur les hauteurs des cimes des Pyrénées à perte de vue s’élevant de nuages suspendus sur l’horizon. Un paysage somptueux.
Nous avons traversé la forêt d’Iraty et ses montagnes recouvertes de bruyères violettes délicates et odorantes.
Ce que j’ai aussi particulièrement aimé dans ces paysages magiques de verdure et d’eau, c’est l’odeur omniprésente de la nature, des animaux, de la terre et de l’herbe fraîchement coupée. Avec la chaleur, toutes ces odeurs étaient encore plus présentes et entêtantes !
Le col de Burdinkurutcheta, situé à 1135 mètre d’altitude, m’a émerveillé de ces paysages de bruyères et des jolies couleurs des montagnes avoisinantes.
J’ai beaucoup ennuyé ma moitié cet après-midi-là à exiger des pauses fréquentes sur la route tant le paysage était changeant et magnifique et que je souhaitais l’immortaliser… Les montagnes tutoyant les nuages, les brebis aux longs poils traversant la route avec des tintements sonores, des chevaux « pottok » magnifiques posant littéralement devant le paysage grandiose et sauvage du Pays Basque qui s’ouvrait sous nos yeux.