Périple vers les Pyrénées et le Pays Basque : découverte du département des Hautes-Pyrénées et des cols mythiques
Nous avons remonté toute la jolie vallée de Laris Soulan puis l’avons faite dans l’autre sens pour rejoindre en plusieurs heures de routes de montagnes tortueuses mais si belles, la ville de Luz Saint-Sauveur, en passant par les mythiques et si rudes cols d’Aspin et du Tourmalet et en passant par la grande station de ski de la Mongie. Respect aux cyclistes nombreux qui arpentent ces routes !
Entre temps sur la route nous avons trouvé un petit coin tranquille pour défaire la natte et préparer un délicieux sandwich à base de pain de campagne, huile d’olive, tomates ancienne, tome d’Ossau Iraty fermier et jambon de pays ! Un vrai régal. Et nous avons goûté en guise de dessert le gâteau à la broche qui est vraiment délicieux et qu’on a tendance à manger par petits bouts sans en laisser une miette !!
Avant de rejoindre le département des Pyrénées-Atlantiques, nous avons encore pu admirer la ville d’Esterre et son château et nous avons traversé la ville de Lourdes très fréquentée comme toujours par mille pèlerins et vacanciers !
Après cette longue journée de route et de découverte de fabuleux paysages de montagne si différents de ceux du sud-est de la France ou de la Corse, nous avons découvert la belle vallée verdoyante de l’Ossau où nous avons réservé notre gîte dénommé « Les gaves d’Ossau », que nous avons réservé dans le village d’Adury situé non loin de Larens.
Très belle propriété sublimement agencée et très calme et tout confort avec un accueil des plus chaleureux !
Non loin de là nous avons acheté des tommes des Pyrénées (brebis et vache) à un producteur, fromages destinés à nos casse-croûte des jours suivants !
Le soir, nous avons dîné à Arudy au restaurant le Domino « chez Pompon », où le plat le plus réputé est l’omelette mousseuse aux cèpes, quelques tranches de jambon de Bayonne et du fromage de pays, le tout arrosé d’un petit vin du Béarn ! Excellent repas ! D’autant plus que nous avons commencé les « hostilités » par un cocktail du chef fabuleusement réussi, l’un des meilleurs mojitos que nous ayons bus. Bref, une excellente soirée passée dans une ambiance très agréable sur la place du village, en terrasse !