Périple vers les Pyrénées et le Pays Basque - randonnée par le petit train de la Rhune
Le lendemain matin, nous avons décidé de centrer nos visites et activités sur la ville de Sare, à environ 10 kms de Saint-Jean-de-Luz et de Biarritz, et ses environs.
Nous souhaitions tout d’abord découvrir le « petit train de la Rhune » si réputé dans la région. Il s’agit d’un authentique train à crémaillère de collection datant de 1924 qui vous emmène en 35 minutes, à 905 mètres d’altitude. Nous avions réservé par internet quelques jours plus tôt les billets pour cette ascension ! A défaut, nous risquions de ne plus trouver de place, tant les wagons sont remplis !
Le Train de la Rhune, c’est la découverte d’un panorama magnifique à 360° depuis le sommet le plus mythique du Pays Basque. Tout en bois il est tellement typique !
Sur les conseils d’un collègue en ayant déjà fait l’expérience, nous nous sommes levés tôt pour prendre le premier train afin de bénéficier si possible d’un ciel dégagé au sommet.
C’était sans compter les nuages de ce lundi matin bien fixés ! Nous avons cependant comme prévu pris le 1er train à 8h20 et après une ascension calme et très agréable, nous sommes restés au sommet jusqu’à 10h20, horaire de notre train à la descente.
Lors de la montée, nous avons pu bénéficier de part et d’autre du train de paysages dégagés sur les montagnes et sur la mer ! Mais plus non gravissions la montagne, plus les nuages étaient fixés au sommet, de telle manière qu’arrivée en haut, nous étions bel et bien dans un brouillard épais sans la moindre visibilité et la température avait bien baissé de 10 degrés ! Il faut vraiment penser à se couvrir pour cette ascension même au mois d’août !
Nous avons donc profité de ces premiers moments pour prendre notre petit déjeuner dans l’un des établissements situés au sommet qui vendait aussi des souvenirs. Nous y avons pris un café et une belle part de gâteau basque à la confiture de cerises noires ! Délicieux !
Puis nous sommes ressortis pour découvrir le site et avons emprunté les chemins présents pour faire le tour de ce sommet. Et bien nous en a pris car les nuages chassés par le vent nous ont laissé apercevoir pendant de longues minutes des paysages à couper le souffle, de montagne et de mer… Ça et là des troupeaux de brebis, des vaches et des pottoks occupaient nonchalamment le terrain sans faire grand cas de notre présence, se laissant approcher et photographier sans sourciller ! Mais pas trop près tout de même, une ruade est vite décochée.
Pour une vue à 360 degrés, elle n’était pas du tout « plate » comme certaine, mais au contraire, vallonnée et pleine de contrastes dans les paysages avec 50 nuances de vert… avec d’un côté la France, et de l’autre l’Espagne..