Périple vers les Pyrénées et le Pays Basque - découverte de la ville de Sare et de sa grotte
Une fois retrouvé le sentier des vaches, nous avons souhaité visiter le centre-ville de Sare, très sympathique avec ses deux frontons destiné au sport local, à savoir la pelote basque.
Nous avions également réservé la veille l’accès à la grotte de Sare. Nous y avons passé environ 40 minutes inoubliables car pour la première fois dans ce type de visites, nous avons pu admirer des nichées de chauve-souris aux plafonds des voûtes calcaires de la grotte. Par ailleurs, cette grotte présente la particularité de disposer de petits lacs intérieurs et de concrétions assez remarquables témoignant du travail du passage violent d’une rivière à une époque reculée.
Cette grotte a littéralement été sculptée par l’eau durant des milliers d’années. Elle a été habitée par des hommes préhistoriques et par des ours à d’autres époques.
Selon la guide, il y aurait dans cette grotte environ 12 espèces d’araignées et 4 espèces de chauve-souris, protégées ! Du coup, impossible de prendre des photos à l’intérieur de la grotte, ce qui rend forcément cette expérience unique car les souvenirs restent dans la tête !