Séjour printanier en Alsace - Découverte du château du Haut-Koenisbourg
Quand nous avons fini de découvrir la ville de Riquewhir, nous avons visité le magnifique château du Haut-Koenisbourg qui est certainement le plus célèbre des monuments en Alsace. De là haut, il domine toute la plaine d'Alsace.
Edifié au 12ème siècle, probablement par les Hohenstaufen, le Haut-Koenigsbourg, fait aujourd’hui partie des plus beaux châteaux français.
Bâti à 755m d’altitude sur un éperon rocheux et dominant les vallées de Sainte-Marie aux Mines et de Villé, le monument se dresse fièrement au-dessus de Sélestat. Installé à la croisée de routes commerciales, il avait une importance stratégique et fut le lieu de nombreux faits d’armes.
En 1899, alors que le Haut-Koenigsbourg appartenait à Sélestat, l’Empereur allemand Guillaume II se voit offrir les ruines du château. Il confit immédiatement la restauration des lieux à Bodo Ebhardt, spécialiste de la fortification médiévale.
De 1900 à 1908, l’architecte allemand remonta les murs et reproduisit le Haut-Koenigsbourg de l’époque des Tierstein. Pour lui donner la forme qu’on lui connaît aujourd’hui.
Le château du Haut-Koenigsbourg est entré dans le domaine national français en 1919, par le traité de Versailles. Il est classé Monument historique dans son intégralité depuis 1993 et accueille chaque année près de 550 000 visiteurs. Cette visite sous un ciel bleu et un grand soleil nous a émerveillés.