Séjour printanier en Alsace - Kintzheim - Découverte de la Volerie des Aigles
Bonjour les amis,
En juin 2022, nous sommes repartis dans la belle région de Franche-Comté pour passer un séjour délicieux avec nos amis. Ces derniers ont eu la gentillesse de nous concocté un voyage en immersion en Alsace sur quelques jours.
Quel dépaysement et quelle beauté. J'en révait, ils l'ont fait!
Nous avons d'abord découvert la Volerie des aigles est un parc animalier situé à Kintzheim en Alsace. Elle est installée depuis 1968 dans les ruines du château de Kintzheim.
Le parc à l'anglaise créé de 1803 à 1807 est classé "jardin remarquable". Plus de 120 arbres remarquables ont été inventoriés. Ce parc n'est pas accessible depuis la ruine du château de Kintzheim, dans le département du Bas-Rhin, où se situe la Volerie des Aigles.
La Volerie des aigles élève et présente au public des rapaces en voie de disparition. Des aigles, des faucons, des vautours et d’autres spécimens évoluent dans le cadre privilégié du château et participent aux démonstrations de vols organisées quotidiennement. Le site est ouvert de mars à novembre. La visite dure environ 1 heure.
Le château de Kintzheim date du 12ème siècle est situé dans la commune française de Kintzheim, au lieu-dit du Schlossberg.
Les vestiges du château font l’objet d’un classement au titre de monuments historiques.
Nous avons pu y admirer de magnifiques rapaces, grand duc, vautours, faucons, aigles... qui évoluaient au dessus de nos têtes!
Et chouette Laponne au vol si silencieux, une merveille!
J'y ai appris avec les éleveurs que les yeux de nos hiboux sont trois couleurs: noir (chouette hulotte et chouette effraie), orange (hibou grand-duc et hibou moyen-duc) et jaune (chouette boréale, chouette chevêche, hibou des marais). On dit parfois que la couleur des yeux peut révéler à quel type de chasseur on a à faire : les yeux jaunes conviendraient à la chasse diurne, les yeux noirs seraient parfaits pour la nuit et les yeux orange conviendraient au chasseur du crépuscule. Cependant, un examen plus approfondi des couleurs des yeux par rapport aux habitudes de chasse nous apprend qu'il s'agit d'une légende urbaine. Par exemple, le hibou moyen-duc aux yeux orange et la chouette boréale aux yeux jaune vif sortent principalement la nuit.