Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
Derniers commentaires
4 juin 2019

Jordanie - l'arrivée à Madaba

Nous avons quitté Toulon en fin de matinée ce mercredi 17 avril 19 pour rejoindre en TER la gare de Marseille Saint Charles puis prendre la navette entre la gare et l'aéroport Marseille Provence. Arrivés vers 14h30 à l'aéroport du fait d'une mauvaise circulation à Marseille, nous avons embarqué comme prévu sur le vol vers Istanbul de 17h55 avec la compagnie Turkish Airlines, très correcte à tous points de vue.

Nous sommes arrivés à l'aéroport d'Istanbul vers 21h30 pour un transfert vers Amman, la capitale jordanienne, le 18/04 à 1h55 du matin. L'aéroport que nous avions découvert des années auparavant lors de notre périple en Turquie était toujours aussi vaste et moderne. Une véritable ville dans la ville. Il était cependant parfaitement désert à l'heure de notre arrivée. C'est la première fois que nous avions un transfert à une telle heure et nous n'avions qu'une seule obsession ne pas nous endormir pour attraper notre correspondance, et ne pas réitérer les mauvaises expériences du passé en Afrique du sud...

Notre avion est parti avec 20 minutes de retard à 2h05, mais le vol s'est parfaitement déroulé, d'autant plus que pour le coup nous nous sommes laissés tombés dans les bras de Morphée sans trop de difficultés, même si un avion n'est jamais l'endroit le plus agréable pour trouver le sommeil. Mais à 2h05, et pour une personne comme moi qui s'endort en général bien avant minuit, il n'a pas fallu me bercer.

Arrivés à 4h30 du matin à l'aéroport d'Amman, nous avons rallié en taxi la ville de Madaba, à environ 30 minutes de la capitale, après avoir récupéré sans la moindre difficulté notre visa jordanien de tourisme gratuit. Il faut savoir en effet qu'on voyage en groupe par l'intermédiaire d'une agence, le visa collectif n'est pas payant. Il est en revanche d'un coût d'environ 40 dollars jordanien si l'on ne passe pas par une agence.

Nous n'avons vu ce matin là de la Jordanie qu'une lune rousse très grosse dans le ciel, ce qui nous a laissé imaginer le bonheur de la contempler bientôt en bivouac dans le désert du Wadi Rum. A noter qu'au final, nous n'avons jamais pu admirer la lune durant le reste de notre séjour car elle se levait trop tard. En revanche nous avons pu l'admirer en plein jour!!

Nous avons rejoint l'hôtel Delilah à Madaba (établissement tout à fait correct et à l'évidence, point de chute de nombreux groupes) proche de l'aéroport et point de départ de nombreux voyages en Jordanie. Madaba est une petite ville commerçante tranquille réputée pour ses superbes mosaïques byzantines.

Nous sommes bien évidemment tombés de fatigue en apprenant à l'accueil de l'hôtel que le lendemain notre découverte de la Jordanie débuterait à 9h.

Après une très courte nuit de sommeil dans cet hôtel confortable, nous avons découvert que le groupe avec lequel nous allions découvrir ce beau pays était composé de 5 personnes nous y compris. Autant dire que cette nouvelle nous a ravis. Nous étions clairement proches d'un voyage privatisé.

Après un petit déjeuner protéiné à base de pita, le pain local, d'oeufs, d'houmous, de fromage frais et de légumes, nous avons débuté notre périple par la visite de Madaba, autrement connue sous le nom de la « ville des mosaïques ».

Connue donc, pour ses spectaculaires mosaïques byzantines et omeyyades, Madaba abrite la fabuleuse carte en mosaïque de Jérusalem et de la Terre sainte datant du 6ème siècle. Fabuleux. Cette mosaïque composée de minuscules éclats de mosaïque représente avec un détail fou la carte de la terre sainte avec de nombreuses illustrations alors qu'à l'époque où elle a été réalisée les moyens de cartographie étaient clairement limités.

Si la mosaïque n'est pas intacte et qu'il en manque des partie, elle est sublime et nous avons eu plaisir à découvrir dans la cathédrale Saint-Georges qui l'abrite d'autres mosaïques pieuses sublimes, plus récentes, vraisemblablement offertes par des pèlerins comme ex-votos.