Voyage aux Philippines - Découverte du village de Cambulo
Nous avons poursuivi notre aventure en repartant avec notre Jeepney, en montant sur son toit pour quelques kilomètres à travers la jungle.
Monter sur le toit peut paraître pittoresque aux yeux d'un touriste mais en fait, c'est une pratique courante. Les Jeepney sont bondés. Dessus, accrochés derrière, il y a des voyageurs partout.
Dans ces conditions, le panonceau rappelant la capacité maximale du véhicule est pour le moins décalé!!
Fabuleux moment, où la route et les rizières défilaient sous nos yeux..
Mais notre périple "aérien" a été de courte durée puisque la route était coupée à la circulation pour cause de travaux consécutifs à un éboulement. Nous avons alors quitté notre Jeepney pour rejoindre à pieds le village de Cambulo. Plutôt une bonne nouvelle. Nous nous sommes dégourdis les jambes et avons pu découvrir les abords du village par les sentiers.
Cambulo, à deux heures de marche de Batad, est un village ifugao calme et typique au milieu de belles rizières en terrasses.
Cette marche nous ayant mis en appétit, nous avons ensuite profité d'un délicieux déjeuner encore typiquement philippin pris à notre auberge à base de poulet à la sauce soja, aussi connu sous le nom de "Poulet Adobo", avec ses nouilles sautées et ses petits légumes. Un vrai régal!!
Puis l'après-midi a été dédié à une randonnée visant à rejoindre l'un des hameaux perchés de Cambulo avec un point de vue exceptionnel sur les rizières en terrasses avoisinantes. Après un pont suspendu assez impressionnant et des volées de marches, nous en avons pris plein les yeux! Jolie rencontre dans ce hameau avec une charmante retraitée "Prescy" au dynamisme remarquable qui' s'est bâti un mirador au dessus de son habitation pour profiter d'un somptueux paysage à 360°.
Ca doit être vraiment top d'y bivouaquer et de profiter d'un coucher de soleil ici, seul au monde! Petite vidéo souvenir ci-dessous du 360° juste dingue dont on a profité depuis ce promontoire (merci Nathalie!!).
Petite vidéo souvenir ci-dessous du 360° juste dingue dont on a profité depuis le promontoire de Prescy (merci Nathalie!!).
La vue panoramique folle qu'on avait de ce promontoire fabuleux!
En redescendant au village de Cambulo, nous avons pu visiter une maison typique Ifugao avec son grenier à riz. Son étage habitable est accessible avec une échelle coincée en hauteur.
Toujours grâce à Francky et ses excellents tuyaux, pour nous délasser, nous avons ensuite pris un bain frais dans une immense piscine construite par un habitant du village et alimentée par l'eau de la rivière.
Un vrai moment de plaisir, un peu fou au milieu de nulle part dans une eau si fraîche..
Un endroit vraiment étonnant puisque le bâtisseur, aidé seulement de son épouse, a adjoint une salle de karaoké et autres équipements de loisir à cette piscine!!
Pour clôturer en beauté notre si belle journée, nous avons assisté à un spectacle d'enfants en tenues traditionnelles qui nous ont chanté des chansons philipinnes mêlées de contines françaises (alouette, gentille alouette, etc.), le tout agrémenté de danses et chorégraphies auxquelles nous avons participé.
Pas certain que notre prestation, enfin surtout la mienne, ait vraiment contribué à l'harmonie qui se dégageait de la danse dite de l'aigle. Elle aura au moins eu le mérite de bien faire rire les enfants..