L'Islande... de la lagune glaciaire de Jokulsarion au parc national de Skaftafell
Le mardi 16 juillet, nous avons découvert dans la matinée la spectaculaire lagune glaciaire de Jokulsarion et ses paysages groenlandais. Au début du 20ème siècle, cette lagune existait à peine. Cent ans plus tard l’énorme front de glace a reculé de sept kilomètres.
De temps à autre, le front de glace se brise et des icebergs dérivent sur la lagune, pour finir par s’échapper portés par le courant jusqu’à l’océan voisin.
Spectacle saisissant d’icebergs bleux dérivant au gré du vent. On peut y voir tout ce qu’on imagine, comme dans les nuages. Le spectacle n’est jamais le même, toujours changeant au gré des conditions météorologiques du moment.
Par un chenal où batifolent quelques vieux phoques (160 subsistent) et que survolent d’innombrables sternes arctiques, la lagune vêle ses icebergs vers l’océan voisin qui rabat la glace sur la grève noire pour un mariage détonnant.
Nous avons pu découvrir ce site, tout d’abord par la mer dans un véhicule amphibie, puis à pieds par une très belle balade le long de la lagune.
En contournant l’impressionnant Hvannadalshnukur, point culminant du pays (2110 mètres), nous avons rejoint le Parc national de Skaftafell puis avons arpenté un plateau magnifique, sur le flanc d’une gigantesque faille explosive où la végétation affirme enfin ses droits.
Bordé d’un massif de bouleaux arctiques qui nous renseigne sur la végétation au moment de sa colonisation par les vikings, ce site abrite la magnifique cascade de Svartifoss enfermée dans son écrin d’orgues basaltiques quasi-parfaites.
Nous avons ensuite pu découvrir un point de vue aérien sur d’impressionnantes langues glaciaires nous encerclant et venant mourir sur de vastes étendues de sable noir où l’horizon n’a pas de prise.
C’est un peu les Alpes descendues au niveau de la mer. Une vraie merveille.
Nous avons d’ailleurs marché sur une partie de langue glaciaire (très glissant). Encore 80 km parcourus ce jour-là.