Le Groenland - journée de repos près de la cabane de Pernakaajit
Nous avons profité après cette demi-journée de marche intense et très cassante, d'une journée de repos bien méritée au bord du Fjord avec une vue imprenable à 180° sur des centaines d'icebergs dérivants. Les voir et les entendre bouger a été une vraie émotion.
Les icebergs ne cessent de bouger, alors nous entendions régulièrement des détonations comme des coups de feu ou le tonnerre quand certains icebergs cassaient ou se retournaient. Un spectacle magnifique. L'iceberg se retourne, plonge un instant de toute sa masse sous l'eau, puis quelques secondes plus tard, ressort violemment de l'eau comme un bouchon de champagne dans un fracas énorme en créant des vagues autour de lui.
Non loin de là le glacier El Heim, phénoménal, directement connecté à la calotte polaire qui déverse dans l'océan des colosses de glaces étincelants. Tous les icebergs du Sermilik en sont issus et commencent près de lui leur lente dérive le long de ce Fjord légendaire.
Nous avons profité un maximum de cette journée magnifique et très ensoleillée. Nous avons pique niqué près de la cabane de Pernakaajit. Un bon moment de contemplation de cette nature extraordinaire et spectaculaire. Les moustiques nous ont un peu laissé tranquille et la température a encore avoisiné les 13-14° pendant la journée. Fantastique en somme !