Bali... Temple Ulun Danu Batur - Lac Batran
Puis avons poursuivi notre découverte de l'île par la visite du temple Ulun Danu Batur pour rejoindre Bukit Mentik par un chemin glissant fait de cendres et poussières du volcan. Ce temple du centre de l'île, comme posé sur les rives bordées de nénuphars du lac Batran, aussi appelé Pura Bedugul est considéré comme le plus beau temple de Bali. Ce dernier est dédié à la déesse des eaux (Meru à 11 toits) ainsi qu'à la déesse du riz (Méru à trois toits).
Et franchement c'est vrai que ce temple est somptueux!! Et quels ornements pour les statuts, réalisés à partir de denrées périssables, de fleurs...
L'île de Bali compte une multitude de temples, dont les tailles diffèrent suivant qu'il s'agit de temples familiaux, de temples de quartier ou encore de temples nationaux. Les balinais y déposent des offrandes pour rendre hommage aux bons esprits, tandis que les offrandes placées ailleurs, sur les trottoirs et devant les maisons ont pour but d'apaiser les mauvais démons. Généralement les temples balinais sont orientés vers les montagnes (kaja), la mer (kelod), ou le soleil levant (kangin). Les bons esprits habitent les montagnes et apportent la prospérité, tandis que les géants et les démons se cachent sous la mer. On y vénère les mêmes dieux qu'en Inde, mais il existe plusieurs esprits et entités purement locales.
Cette journée a certainement été l'une des plus belles de notre voyage en terme de patrimoine culturel. Nous avons eu la chance encore une fois de déguster un repas préparé par une famille balinaise.