Bali... Ascension du Batur - Kedisan - Besakhi
Tôt le matin, vers 3h du matin, nous avons commencé notre ascension du Batur, volcan qui culmine à 1740m. Montée très raide dans des chemins de cendre, très délicats à flanc de volcan... Un souvenir me revient soudain. Quand je me suis retournée sur mes pas, la frontale sur la tête et que j'ai vu une chenille humaine derrière moi marchant à la queue leu leu sur un chemin minuscule bordé de vide... Nous avons ainsi continué vers la caldeira du volcan Batur depuis Butik Mentik en traversant des paysage lunaires, de coulées de lave, avec une vue magnifique sur le lac Batur. Cette heure et demi d'ascension de nuit à la frontale nous a mené au 2ème cratère d'où des fumerolles sortent encore des roches. Nous avons eu le plaisir de faire cuire des oeufs dans la terre du volcan.. Le meilleur oeuf dur que j'ai mangé!! Cela tient certainement au contexte exceptionnel de ce petit déjeuner improvisé!
Vers 6h du matin, nous sommes arrivés derrière le premier volcan, au pied de la dernière pente pour le sommet. A partir de là, les plus courageux d'entre nous, dont nous faisons partie bien entendu, avons continué jusqu'au sommet sur le chemin de crêtes un peu vertigineux.
Nous y avons découvert un environnement brumeux et enfumé. Nous y avons cependant attendu patiemment le lever du soleil, absolument magnifique vers 6h15. L'ombre du volcan est projetée sur les falaises de la caldera, très beau.
A la descente, nous avons emprunté un chemin de cendres et pierrailles qui nous a mené au bord du lac où nous avons séjourné en "losmen" à Kedisan.
La journée suivante a été consacrée à un trek à 1400m sur les contreforts du mont Abang avec un très beau point de vue sur le Batur et sur le lac, dans une forêt un peu méditerranéenne (résineux, sable, sécheresse). Le terrain facile et très agréable nous a paru très reposant après l'ascension de la veille. Après avoir franchi aisément trois petites ravines sans difficulté, nous avons opéré une longue descente à pied à travers des plantations de mandarines, de café, cacao, bananiers et forêts de bambous et de conifères.
Nous avons atteint le "temple mère" de l'île, Besakhi, à 974m, temple hindouiste situé près du mont Agung à l'Est de Bali. Il est impossible de visiter les temples de Besakhi l'après midi car la vie religieuse est très intense et pleine de ferveur. Les cérémonies de mariage, de crémation, de dévotions se succèdent et l'entrée des temples est interdite aux non-hindouistes. Cependant on peut flâner dans les ruelles et assister aux multiples processions religieuses, aux concerts de musique rituelle .