Athènes... de la Place Syndagma au quartier d'Omonia
Le lendemain matin, nous rejoignons la place Syndagma puis bifurquons vers la jardin national. Certainement l’endroit le plus serein d’Athènes. Le calme y domine dans un univers de plantes luxuriantes habitées de nombreuses espèces d’oiseaux qui pépient tout autour des visiteurs…
Après avoir goûté à cet oasis de fraîcheur, nous décidons d’arpenter une autre colline d’Athènes, à savoir le célèbre Mont Lycabette. La montée est rude, des volées de marches nous permettent de découvrir les hauteurs d’Athènes, en traversant le quartier d’Exarchia.
La vue commence à être dégagée et l’on voit poindre le Mont Lycabette et sa petite chapelle qui coiffe Athènes. Malheureusement, la brume étant encore présente à notre arrivée au sommet nous n’avons pas pu y découvrir la vue sur mer promise par le guide du routard. Qu’à cela ne tienne, nous avons tout de même découvert l’Acropole sous un autre jour ainsi que la ville étendue de part à d’autre, dans une clarté fantomatique…
En redescendant, nous avons rejoint le quartier de l’Omonia. pour y découvrir le musée archéologique national et ses presque 12000 pièces exposées. Nous avons découvert ces trésors chronologiquement en commençant par la période Mycénienne avec le masque d’or du roi Agamemnon, les statuettes cycladiques de la période néolithique, les sculptures des 6ème et 8ème siècles avant JC, les monuments funéraires de la période classique, le cheval et le jockey de l’Artemision en bronze, l’immense tête de Zeus pour la période Hellénistique, puis les collections égyptiennes et leurs sarkophages colorés (dont certains étaient encore occupés…), et enfin les superbes fresques trouvées sur l’île de Santorin.
Hormis la visite de ce musée d’une grande richesse, ce quartier ne présente pas de véritable intérêt. Certaines ruelles assez glauques et malfamées, ne donnent pas forcément envie de s’y attarder…