Athènes... du temple d'Hephaistos à l'Agora
J’y pense, je ne vous ai pas fait part d’une curiosité d’Athènes, et peut être plus largement de la Grèce… Les sites archéologiques et la plupart des musées ferment vers 14h-15h, sans véritable explication… et la plupart des commerces sont fermés à 18 heures, ce qui donne à Athènes un petit air de ville fantôme à la tombée du jour, lorsque l’Acropole et le temple d’Hephaistos sont illuminés… Ceci demande juste un peu d’organisation!
Pour terminer en beauté cette journée, nous avons goûté nos premiers Gyros au poulet (viande, oignons, salade, sauce, servis dans une galette)… Délicieux!! avec une onctueuse et savoureuse sauce grecque au yaourt, concombres et ail…
Le lendemain matin, une grève au port du Pirée ayant contrarié notre projet de journée sur l’Ile d’Hydra, l’une des îles saroniques proches d’Athènes, nous avons changé de cap et rejoins le quartier de Kéramikos à Athènes. Nous y avons tout d’abord découvert le cimetière du céramique, site envahi par la végétation, où l’on découvre les stèles funéraires de riches Athéniens de l’antiquité.
Le reste du site est constitué de vestiges des premières fortifications d’Athènes. On y découvre les deux plus fameuses portes de la ville d’Athènes, la porte sacrée et la porte Dipylon, entre lesquelles des processions avaient lieu. Le musée attenant au site nous fait par ailleurs découvrir les riches poteries trouvées sur les lieux, ainsi que de magnifiques statues (sphinx et taureau notamment).
Nous avons continué nos découvertes par la visite de l’Agora en commençant par le temple d’Hephaistos parfaitement conservé avec ses frises retraçant les exploits de Thésée, que nous avions découvert illuminé du toit de l’hôtel la veille au soir.
Ce temple splendide surplombe l’Agora, qui se situe également au pied de l’Acropole. Il s’agit du véritable centre de la vie publique et de l’administration de la Cité antique, dont il ne reste malheureusement que quelques vestiges.