La Turquie... d'Ankara au Lac Tuz
En août 2010, nous sommes partis découvrir la Turquie. Un véritable kaléidoscope eurasien....
Nous y avons appris quelques mots turcs "iki bira lütfen " : deux bières s'il vous plaît... Et nous y avons beaucoup entendu parler des bienfaits de l'influence d'Ataturk sur la société turque... Un libéral avant l'heure...
Arrivés à Ankara à la nuit tombée, nous avons débuté notre découverte de ce grand pays aux frontières de l’Europe et de l’Asie, après avoir pris la route à travers le plateau anatolien, direction le sud-est. Nous nous sommes arrêtés sur les rives du gigantesque lac Tuz, un magnifique lac salé.
Il s’agit du second plus grand lac de Turquie situé en Anatolie centrale, à 105 km au nord-est de Konya et à 150 km d’Ankara. Ce lac, très peu profond (1 à 2 mètres seulement), d’une superficie de 1 700 km2, est alimenté par des eaux provenant à la fois de la surface et du sous-sol et ses eaux ont une salinité extrêmement élevée. L’été l'eau s'évapore presque complètement révélant un dépôt de sel d'une épaisseur moyenne de 30 cm. En hiver, une partie du sel se dissout à nouveau dans l'eau douce introduite dans le lac à la suite des abondantes précipitations hivernales. Ce mécanisme est à la base du procédé utilisé par l'industrie extractive pour extraire le sel du lac, qui représente 70 % du sel de cuisine consommé en Turquie. En 2001, le lac Tuz ainsi que la zone de steppe qui l'environne ont été déclarés zone protégée. La plus importante colonie nidificatrice de flamants roses de Turquie réside sur un groupe d'îles occupant la partie méridionale du lac.