La Turquie... du village d'Uçhisar à Antalya
A l’occasion d’une courte halte dans le village d'Uçhisar, construit autour d'un piton rocheux appelé à juste titre, "forteresse", puisqu'elle servit de base militaire durant la période romaine, nous avons gravi son sommet pour profiter d’une splendide vue panoramique de l'ensemble de la Cappadoce. Autant vous dire que j’avais l’impression d’admirer une gigantesque part de tiramisu ou un amoncellement de meringues de taille et de couleur différentes. Nous sommes ensuite descendus sur le village d'Avcilar, dans la région de Marmara, district d’Istanbul situé sur la partie européenne de la ville.
Nous avons traversé le plateau anatolien pour rejoindre Konya. Anciennement « Iconium », Konya fut, au moyen âge, la capitale du sultanat seldjoukide de Roum. Nous y avons visité de splendides pièces d'architecture des sultans seldjoukides comme la mosquée d'Aladin et le porche de la médersa (école coranique traditionnellement dotée d'une cour intérieure carrée) d'Ince Minarelli, ainsi que le Musée de Mevlana, le fondateur au XIIIe siècle de l'ordre des derviches tourneurs, dans un ancien couvent derviche. La visite de la ville ne nous a cependant pas enthousiasmé tant l’ambiance générale nous a paru pesante.. malgré ses boulevards ombragés bordés de palmiers, et son vieux quartier pittoresque aux rues étroites et sinueuses et aux vielles maisons de bois.
Nous avons atteint Antalya, fondée au 2ème siècle par Attalos II. Cette belle ville méditéranéenne très touristique du sud de la Turquie est aussi appelée « la riviera turque ». Elle fut habitée successivement par les Romains, les Byzantins, les Seldjoukides, puis les Ottomans. Chaque civilisation y laissa sa trace. Partis d’Antakya après un excellent déjeuner typique, nous avons rejoint Kemer, agréable station balnéaire dominée par la montagne. Ce fût le point de départ d’un nouveau voyage dans le voyage, une petite croisière sur la côte licienne turque.