La Turquie... la vallée rouge et la vallée blanche
Arrivés au village d'Ortahisar, nous avons poursuivi par la vallée de Kizilçukur, plus connue sous le nom de « Vallée rouge ».
Elle met à elle seule 8 millions d'années d'histoire en évidence. En effet les deux volcans de l'Anatolie centrale (Hasan et Argée) propulsaient sur la Cappadoce des cendres volcaniques formant des centaines de couches et de strates de compositions chimiques différentes et multicolores.
Érodées par les conditions météorologiques et creusées de ci et là par la pluie et les ruissellements d'eau la vallée présente aujourd’hui une surface géologique que l'on ne voit nulle par ailleurs. J’ai souvent eu l’impression dans ces paysages de me trouver au beau milieu d’un film de science fiction.. sur une autre planète ! La vallée d'Akvadi, littéralement « Vallée Blanche », et la vallée de Güvercinlik, littéralement « vallée des pigeonniers » sont cependant de loin les plus belles de la région. Quelle merveille visuelle ! Je vous laisse en juger... Elles offrent toutes deux des possibilités de balades inoubliables, au milieu d'un paysage absolument fantastique. Nous avons parcouru les coins les plus subtiles de ces vallées, sur des sentiers qui, à chaque détour de chemin, nous ont émerveillé de vues panoramique différentes.