La Turquie... Istanbul
Le lendemain, nous avons rejoint l'aéroport d'Antalya pour nous rendre à Istanbul. Que dire de cette ville, la plus grande ville et métropole de Turquie, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1985. Istanbul est le principal centre financier, commercial et industriel de la Turquie mais aussi la capitale culturelle du pays. La population de l'ensemble de l'agglomération « stambouliote » est évaluée à près de 14 millions habitants, c’est dire ! Dont près de 9 millions pour sa partie européenne et 5 millions pour sa partie asiatique. En bref, elle constitue véritablement l’une des plus grandes mégalopoles du monde et l’un des endroits où j’ai véitablement envie de séjourner de nouveau, tant on ambiance est merveilleuse, gaie, cosmopolite. La jeunesse dans les rues m’a franchement renversée... Jamais vu un tel dynamisme, une telle soif palpable de croissance, d’expansion... Sa place Taksim si animée...
A pieds, nous avons visité le Palais de Topkapi, ancienne résidence des sultans ottomans, qui nous a dévoilé ses jardins, ses bâtiments impressionnants édifiés au cours des siècles, ses kiosques et pavillons, ses salles d'aparat aux riches décorations, ses collections de trésors de toutes sortes (bijoux, vêtements, reliques, porcelaines, mobiliers,...), ses fontaines et statues, ses arbres séculaires et pelouses fleuries.
Quel immense et surprenant domaine situé au dessus de l'entrée du Bosphore et les innombrables cargos qui le traversent tous les jours.