Sultanat d'Oman - en avant vers l'aventure de Paris à Mascate
Rentrons maintenant de plein pied dans l'aventure omanaise. Je vais vous conter notre voyage, étape par étape, en espérant que cela vous inspirera et vous donnera envie de découvir ce sublime pays.
Revenons un peu en arrière le samedi 7 janvier 2023. Partis à 11h20 en avion de l'aéroport de Marseille, nous sommes arrivés après une escale à Istanbul de quelques heures, à Mascate, capitale du Sultanat d'Oman vers 2h du matin heure locale.
Et nous n'étions clairement pas seuls à avoir choisi cette destination.
Nous nous sommes retrouvés entassés au guichet des contrôles douaniers pendant plus d'une heure. Nous n'étions pas vraiment rassurés de voir les files immenses de résidents bénéficiant d'un visa de travail sur notre droite qui passaient malgré tout un contrôle douanier pas moins long que le nôtre. On a pu constater que les douaniers n'étaient clairement pas organisés pour traiter un tel nombre de passagers et prenaient individuellement trop de temps avec chaque voyageur.
Après ce contrôle, avec mon cher et tendre nous avons été soumis à un contrôle aléatoire des bagages qui s'est déroulé sans fouille plus approfondie que le passage des sacs au scanner puis nous avons pu rejoindre l'équipe locale « Enjoy Oman » qui nous a conduit en minibus vers notre hôtel « Ramada Encore », situé dans une tour immense !
Nous y avons donc passé une courte nuit de sommeil !
Le lendemain matin, après un petit déjeuner pris rapidement à l'hôtel, nous sommes partis visiter Mascate. Un petit mot sur le guide, pourquoi ne pas le nommer, Eric. Parfaitement arabophone et très documenté sur l’histoire du pays, il nous a délivré un discours introductif tout à fait utile pour la compréhension du pays.En 50 ans, Oman est passé du Moyen Age au 21ème siècle et le pays est en totale et permanente mutation.
Entourée de montagnes et du désert, Mascate, la capitale portuaire du sultanat d'Oman, est située sur la côte du golfe d'Oman. Son histoire remontant à l'antiquité, elle mêle gratte-ciel et centres commerciaux chics à des monuments historiques juchés sur les falaises, comme les forts portugais du 16ème siècle Al-Jalali et Al-Mirani, au-dessus du port de Mascate.
Les remparts du vieux port gardés par ces forts sont les témoins de cette histoire. Ils marquent le début de la découverte de la ville. Construits par les Portugais, ils ont été superbement restaurés et offrent l’occasion d’une belle balade dans le vieux Mascate.
Baignée par la mer d’Arabie, Mascate est l’une des plus petites capitales du monde. La ville fût autrefois un port de pêche. Elle s’est développée très rapidement ces dernières décennies et a su conserver son mode de vie authentique tout en s’ouvrant à l’avenir.
Mascate s’est construite au fil d’une histoire qui remonte au 6ème siècle avant J.-C., ce qui en fait l’une des plus anciennes cités du Moyen-Orient. Sous l’influence successive des dynasties perses et arabes, elle passe sous dominations portugaise et ottomane avant de s’émanciper définitivement au 17ème siècle. Cette période signe le début de son âge d’or maritime et commercial.
Du souk de Muttrah à la Grande Mosquée, en passant par l’Opéra et le Palais du Sultan, il y a fort à découvrir à Mascate.
Nous avons commencé par la visite de la Grande Mosquée de Mascate.
Toujours retirer ses chaussures avant l'entrée dans la Mosquée en couvrant sa tête pour les femme et dans une tenue descente bien entendu!
Elle vaut vraiment le détour pour l'immense tapis tissé à la main présent dans la salle de prière principale et les magnifiques lustres en cristal Swarovski qui surplombent cette pièce immense.
La Grande Mosquée du Sultan Qaboos est un autre des joyaux de la ville. Majestueuse avec ses cinq minarets, en référence aux cinq piliers de l’islam, elle a nécessité six années de construction de 1995 à 2001. Moderne et revêtue de marbre, la Grande Mosquée du Sultan Qaboos est ornée d'un dôme de 50 mètres de haut et d'un superbe tapis persan.
Elle peut accueillir 20 000 personnes. Outre son dôme et ses vitraux, elle abrite un immense lustre de cristal serti d’or, ainsi qu’un tapis unique au monde de 35 tonnes tissé d’une seule pièce. Une véritable œuvre d’art !
Très récente elle n'a pas encore le charme des vieilles pierres et manque un peu d'âme au final. Cependant, elle a été conçue avec une esplanade qui n'est pas sans rappelée celle du Taj Mahal en Inde.
Certaines parties de la Mosquée présentant des décorations en forme de damier noir et blanc rappellent fortement la Mesquita de Cordoue.