Athènes et les îles saroniques
La journée qui suivit fût consacrée à la découverte des Iles saroniques d’Hydra, de Poros et d’Egine, toutes proches d’Athènes. Départ matinal du port du Pirée pour une petite croisière dans les eaux de la mer Egée.
Après une traversée digne des pires scénarios nautiques (tempête en mer, chaises basculant sur le pont, et passagers verts de peur), nous avons débarqué sur la petite île de Poros. Splendide destination, authentique, aux petites maisons perchées et au charme fou… Située à une centaine de mètres du Péloponnèse, que l’on peut rejoindre en caïque, en débarquant sur la ville côtière de Galatas.
Compte tenu des conditions climatiques déplorables, nous n’avons malheureusement pas pu débarquer sur l’île d’Hydra, réputée pour être un des plus beaux ports de toutes les îles grecques… Nous avons donc rebroussé chemin, pour débarquer dans l’île d’Egine, île la plus proche d’Athènes. Cette capitale grecque de la pistache est une destination prisée des Athéniens l’été. Nous l’avons malheureusement découverte sous la pluie et le vent, ce qui ne nous a pas véritablement permis de profiter de sa douceur de vie.
Le retour a été compliqué, avec une mer démontée… Cependant, dans le bateau, le pianiste et chanteur a réussi l’exploit de rendre cette traversée dantesque plus supportable autour de tubes tels que "It’s a wonderful world", chanson franchement tout à fait décalée compte tenu du contexte mais aussi totalement savoureuse pour les mêmes raisons…
Comme ce jour dantesque était aussi celui de mon anniversaire, nous avons fini la journée dans un charmant restaurant dans le cœur du quartier de l’Acropole. Nous y avons dégusté de délicieux mets typiquement grecs, tels l’agneau au citron cuit au four, fondant en bouche, et un délicieux jarret de porc et ses pommes de terre savoureuses. Les loukoumades, petits beignets ronds servis sur un lit de miel chaud et vanillé nous ont permis d’achever dignement ce repas.