Venise... l'acqua alta...
En fin de journée, alors que nous nous apprêtions à quitter notre hôtel pour rejoindre notre nouvelle cantine « Aï Tre Archi », nous avons entendu une alerte sous forme de quatre sirènes un peu longues. Il nous a fallu peu de temps pour analyser ces sirènes comme l'annonce de « l'aqua alta » dans Venise. Ce phénomène de pic de marée particulièrement prononcé provoque ni plus ni moins l'inondation de la zone urbaine insulaire. L'eau recouvre alors une bonne partie de la cité rendant difficile les déplacements par les rues de Venise (calle) et les espaces ouverts autour des édifices de Venise (campi). Cependant en principe les « Hautes eaux » sont fréquentes en période automne-printemps... Nous avons donc eu la chance de découvrir ce phénomène en plein cœur de l'hiver, et franchement ça vaut le coup d'oeil.
L'hôtel a eu la gentillesse de nous prêter des bottes en caoutchouc pour affronter les éléments. Nous avons tenté de rejoindre notre restaurant en vaporetto, cependant, les berges où il est situé près du pont « Tre Archi » étaient déjà inondées. Nous avons donc rebroussé chemin pour rejoindre le quartier de l'hôtel et trouver un autre restaurant.
Et franchement, là encore nous avons joué de chance parce que nous sommes tombés, à deux pas de l'hôtel, sur un établissement exceptionnel « Da Mario alla Fava » où nous avons passé une soirée délicieuse totalement gastronomique.
Je vous laisse juger. Après un « spritz » parfaitement dosé, et quelques amuses bouches « maison », je me suis régalée d'une entrée composée d'orecchiettes aux brocolis, d'un délicieux plat de longe de veau au lard et aux tranches de pommes de terre fondantes, pour finir par un tiramisu revisité en deux demi-boules couvertes de chocolat croquant, vraiment exceptionnel ! Le tout arrosé d'un Sauvignon blanc de toute beauté !
Dès le repas terminé, nous sommes parti explorer les alentours et notamment la place Saint Marc pour apprécier le phénomène des « hautes eaux », et là encore je vous laisse juger mais c'était tout bonnement fantastique de découvrir cette place si peuplée le jour, tellement vide ce soir-là, et totalement immergée sous la lumière des lampadaires ! Un moment poétique et rare pour nous même si les commerçants du coin ne l'entendent forcément pas de la même manière comme en a témoigné le serveur de notre restaurant favori « Aï tre arche » dont c'était la énième inondation depuis quelques mois...
D'ailleurs, l'humidité comme vous vous en doutez ne fait pas de bien aux bâtiments dans la ville...