Venise... de la Basilique Saint Marc à l'église San Giorgio dei Greci...
Comme notre abonnement de 72h au vaporetto s'achevait (très pratique d'ailleurs comme formule), nous avons parcouru les quelques rues et petits ponts de Venise qui nous séparaient de la place Saint Marc et de sa basilique pour visiter cette dernière. J'ignore si c'est la saison hivernale qui veut ça, mais nous n'avons pas beaucoup attendu pour cette visite, ce qui est très agréable !
Ce qui m'a le plus saisie dans cette visite, ce sont les plafonds de la basilique ! Quelle splendeur ! Ils sont composés de mille et uns petits carrés de céramique d'or et de couleur, ce qui laisse entrevoir le travail pharaonique qu'a du représenter la décoration de ces plafonds et voûtes...
Il faut rappeler au passage que cette basilique d'influence byzantine, dont les fondations datent du 11ème siècle, a été construite pour recevoir la précieuse relique du corps de Saint Marc.
Nous avons poursuivi par la visite de l'église San Giorgio dei Greci dans le quartier du Castello, qui constitue l'une des plus belles églises orthodoxes au monde. Elle a été construite grâce aux dons de grecs orthodoxes de Venise et des marins grecs de passage à Venise. Autour de l'église s'étendait jadis le quartier grec de Venise, abandonné suite à la confiscation des biens de la communauté grecque pendant l'administration napoléonienne.
Si j'ai insisté pour aller la visiter c'est notamment pour son aspect extérieur puisqu'il s'agit là encore d'une église dont le clocher penche très sensiblement !! Très bel édifice, richement décoré ! Nous avons eu la chance de la visiter pendant l'office et avons ainsi pu nous recueillir au son des chants des popes présents.