L'Afrique du Sud : Cape Town 3
Nous avons ensuite rejoint Cape Town par la route du littoral qui longe la côte de l'océan Indien. Un autre moment fort de la journée a été la découverte des jardins de Kirstenbosh au cœur de Cape Town. Un merveilleux jardin aux proportions parfaites, au pont suspendu digne d'une création de Dali et aux milles fleurs et oiseaux (colibris, oiseau à œil blanc) auxquels j'ai pu voler quelques moments de grâce. Pas facile de photographier le fameux colibri tant il est rapide à s'envoler d'une fleur à l'autre.
Nous logions au Protea Hotels sur le Waterfront, « bord de mer », très huppé, dans un complexe immobilier très douillet. Quelle n'a pas été notre surprise quand nous avons découvert que ces immeubles constituaient d'anciens bâtiments pénitentiaires réhabilités en lieu de séminaire, restaurant et bureaux administratifs. Seules les anciennes coursives au 1ère étage, les longs couloirs, les fenêtres grillagées et les portes de cellules rappelaient encore cette douloureuse affectation des lieux. Nous y avons pris l'un des plus copieux et varié petit déjeuner qui soit.
En quittant Cape Town, nous avons découvert l'autre face de la réalité, à savoir les townships, qui fleurissent à la périphie des grandes villes... Un spectacle peu réjouissant mais nous y reviendront plus loin dans mon récit.