Le Zimbabwe : la découverte
Le safari achevé, nous avons repris la route en direction de la ville de Kasane. Nous avons parcourus 80 km, soit 3 heures de route.
Nous avons notamment passé la frontière pour le Zimbabwe, ce qui a été en soi une véritable épreuve (3 heures d'attente sous une chaleur étouffante pour un malheureux visa). Après le passage de cette frontière, nous avons constaté un changement de paysages saisissants puisque l'on est passé de l'aridité à des paysages plus verdoyants couverts d'arbres. La présence du Zambèze n'y est pas étrangère.
Nous avons constaté un réchauffement des températures au Zimbabwe, malgré la période hivernale de notre séjour. Cette ancienne colonie britannique qui s'appelait par le passé la Rhodésie, a pour capitale Harare, et dispose d'une superficie de 390 580 km², soit 0,7 fois la taille de la France. La plus grande partie du Zimbabwe est constituée de plateaux culminants entre 900 et 1700 mètres d'altitude. On y parle le Shona, langue dont nous avons appris quelques mots comme nos accompagnateurs étaient zimbabwéens. Cette langue très ancienne est surtout parlée dans le centre et l’est du pays (parlée par 67% de la population). L'autre langue principale est le ndébéle, langue plus récente, parlée par 16% de la population.
Le Zimbabwe a obtenu son indépendance en 1980. Robert Mugabe, le tout premier 1er ministre de la nation, est resté le seul dirigeant du pays (en tant que président depuis 1987) et domine le système politique du pays depuis l'indépendance.
Pendant ce séjour au Zimbabwe, nous avons pu apprécier le plat national « la satza » (sorte de porridge de maïs blanc accompagné de légumes ou viande en sauce) et de savoureux plats préparés à base de « viandes de brousse » comme le ragoût « d’impala », le steak de « koudou » ou d’autruche…