Le Zimbabwe : les Chutes Victoria
Nous avons poursuivi par la petite ville de Victoria Falls où nous avons passé deux nuits en guest house pour profiter des activités proposées dans les environs des fameuses « chutes Victoria », sur le fleuve Zambèze. Ces chutes sont l'une des sept merveilles naturelles du monde et très franchement l'un des sites naturels les plus spectaculaires de l'Afrique australe classé au patrimoine mondial!
Nous avions eu l'occasion de voir de magnifiques et très impressionnantes cascades en Islande, mais celles ci sont vraiment magiques dans la mesure où elles s'étendent de la Zambie au Zimbabwe, sur 1,7 km. Elles ont été découvertes par Livingstone autour de 1850. Avant d'être découvertes par Livingstone, les chutes Victoria étaient connues des populations locales sous le nom de Mosi-oa-Tunya, la « fumée qui gronde ».
Leur spectacle est vraiment impressionnant et leur bruit assourdissant. 550 000 mètres cubes d'eau par minute se déversent dans la gorge du Zambèze, 100 mètres plus bas, lors de la saison des pluies. Les vues sont vertigineuses. Dans le parc du Zambèze tout proche, on compte une trentaine d'espèces de grands mammifères et 400 espèces d'oiseaux. Un site vraiment exceptionnel !
Nous avons profité de l'après midi pour visiter les chutes. Et nous en avons pris plein les yeux, à tous les sens du terme, par la beauté de ces chutes souvent magnifiées par des arcs-en-ciel fugaces, et quand nous étions vaporisés d'eau par les embruns gigantesques des chutes !
Notre voyage a pris fin le lendemain matin, quand nous avons du quitter notre équipe d'accompagnateurs locaux pour rallier l'aéroport de Livingstone en Zambie.
Pour ce faire, nous avons passé la frontière Zambienne (visa obligatoire), en passant sur le pont des chutes Victoria, ce qui nous a permis de profiter une dernière fois d'une vue exceptionnelle sur ces chutes.
Nous avons traversé quelques quartiers de Livingstone pour atteindre le petit aéroport qui nous a permis de rallier Johannesburg, puis Dubaï et enfin de rejoindre l'aéroport Charles de Gaulle à Paris.
Les adieux ont été difficiles tant ce séjour a été merveilleusement organisé. Nous en aurons passé des frontières, et découvert des pays africains pendant ce séjour. Nous en aurons pris plein les yeux !