Le Zimbabwe : rafting sur le Zambèze
Le lendemain matin, pour garder un souvenir unique de notre séjour à Victoria Falls, nous avons fait du rafting dans le Zambèze, dans des remous tumultueux et impressionnants, en aval des chutes Victoria, dans la gorge Batoka.
Cette activité restera gravée dans ma mémoire à tout jamais tant nous nous sommes littéralement éclatés ! Un décor de gorges véritablement grandiose, dans lequel le Zambèze se déchaîne littéralement. Nous avons du affronter dans un bateau gonflable, avec 4 autres touristes téméraires et un pilote zimbabwéen, 23 rapides dont au moins la moitié étaient franchement impressionnants : de véritables machines à laver formant des tourbillons énormes. Notre embarcation ne s'est pas renversée tant nous étions tous concentrés sur les consignes de notre pilote pour appréhender au mieux chaque rapide ! Nous avons ramé sans discontinuer et sommes sortis de là passablement trempés! Notre expérience en kayak de mer a été salutaire pour nous donner l'endurance nécessaire!!
A deux moments, le pilote nous a proposé de nous jeter à l'eau pour nous laisser porter par des rapides un peu moins violents. Nous l'avons fait avec un plaisir non dissimulé ! Franchement génial !
La petite particularité qui a donné tout son piquant à cette activité était la présence de crocodiles dans le Zambèze. Nous en avons d'ailleurs aperçu trois reposant tranquillement sur les berges de la rivière.
Notre pilote nous a indiqué qu'il n'y avait cependant aucun risque d'attaque dans la mesure où les crocodiles n'apprécient pas de nager dans les rapides. N'empêche que ça ne donne pas trop envie de s'attarder dans les eaux de cette rivière déchaînée.
Après cette fantastique expérience, nous avons décidé de passer l'après midi à nous promener dans le marché artisanal de Victoria Falls, très réputé pour accueillir les créations de nombreux artistes. Nous y avons découvert au-delà des pièces de bois sculptées en forme d'animaux de la savane et des tissages classiques, de très belles créations de sacs et bracelets en peaux de crocodiles et de gnous. Nous n'avons pas résisté à la tentation de ramener quelques créations dont un splendide sac à main de couleur kaki dont l'anse est en crocodile d'élevage... Une splendeur !
Après une telle journée, nous avons partagé un moment de convivialité dans un restaurant réputé de Victoria Falls (Boma), pour son ambiance africaine débridée et sa cuisine locale savoureuse. Nous avons pu apprécier de déguster les gibiers locaux, tels que l'autruche, le springbok, le koudou et le phacochère (mention spéciale pour cette viande délicieuse). Pendant le repas, nous avons eu droit à un cour de djembé. L'immense salle bruissait du son des percussions des hôtes ! Un moment fantastique !