Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Les carnets de voyage de la belette agile
Les carnets de voyage de la belette agile
  • Un blog pour faire rêver de beaux voyages, pour partager des moments de découverte magique. Un récit pour conter un pays, une région, une ville, des moments. Des photos pour illustrer la beauté du monde et des hommes.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 302 288
Newsletter
Les carnets de voyage de la belette agile
Archives
Derniers commentaires
16 avril 2015

La Corse : la plage de l'argentella

L'un de nos derniers voyages en Corse m'a donné le plaisir de découvrir la fameuse plage de l'argentella

Située au Nord de Galéria et à environ 40 minutes de Calvi, la plage d’Argentella est une des plus calmes de Corse. On y croise rarement âme qui vive...

C'est une des plages de corse, couverte de jolis galets aux formes et couleurs d'une variété exceptionnelle où les plus chanceux ou bien ceux dotés d'yeux aiguisés trouveront les fameux "yeux de Sainte-Lucie". Nous en avons ramassé près de 10 lors de notre dernier passage. Il s'agit de l'opercule d'un coquillage que l'on peut ramasser sur certaines plages après une grosse tempête. La taille des opercules peut varier de 2 mm à 3 cm.

P1110479

P1110482

P1110489

P1110519

Et pourquoi appelé cette partie de coquillage, l'oeil de Sainte-Lucie, me direz-vous? Et bien je pense que le moment est venu de vous raconter une bien jolie légende sur ce sujet. C'est au 4ème siècle que naquit la légende de Sainte-Lucie : une jeune fille de la noblesse Syracuse qui obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie.

Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, on raconte elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et pour éloigner ses prétendants. Toute entière tournée vers la prière, elle réalisa bon nombre de miracles. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge lui aurait rendu la vue en lui donnant les yeux plus beaux et plus lumineux ("Ochji belli e lucenti").

L'opercule du coquillage nommé le "Turbo Rugueux" que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symboliseraient donc les yeux de Sainte-Lucie. En porter un, éloignerait, dit-on, le mauvais oeil et favoriserait la chance.

Pour en revenir au site de l'Argentella, il est surtout connu pour son ancienne exploitation de mines d'argent dont les vestiges subsistent toujours à quelques mètres de la D81 sous le barrage du ruisseau descendant du Capu di l'Argentella.

Nous en avons profité pour visiter l'ancienne mine de plomb argentifère de l'Argentella avec vues de la piste d'exploitation, des anciennes usines d'enrichissement, du barrage, du téléphérique...

Commentaires