Le Cap Corse : de Saint-Florent à Nonza
Depuis que j’ai découvert l’île de beaute, grâce à mon cher et tendre qui y a ses racines, je n’ai de cesse de le tanner pour decouvrir toutes les facettes de ce joyau.
Lors d’un de nos derniers séjours, j’ai donc réussi à le convaincre de nous rendre au Cap Corse pour en faire le tour.
Le Cap Corse c’est l’île dans l’île! Une presqu'île de 40 km de long sur 15 de large, réputée pour ses magnifiques tours génoises qui ponctuent ce littoral escarpé.
En partant de Saint-Florent, nous avons trouvé le magnifique village perché de Nonza, surplombant une longue plage de galets gris. Je reviendrai un peu plus tard sur l'origine de cette longue plage très peu fréquentée et sur sa couleur si particulière.
Je souhaitais vous parler de ce beau village, si surprenant, de ses placettes ombragées et colorées, de son église à l’escalier majestueux, de ses jolies maisons de village en pierre auxquelles on accède par des chemins tortueux..
Et puis de la falaise sur laquelle le village est comme suspendu, perché en équilibre au dessus d’une immense plage de galets gris. Une vraie splendeur.
Je me souviens d'autant mieux de cette halte qu'une petite régalade était organisée par les villageois non loin de la place de l'église avec moult charcuterie appétissante et de bon vins de patrimonio gardés au frais... Ceci nous avait mis en appétit.