Strasbourg - la découverte de la gare à la Place Kléber
Cela fait plus d'un an maintenant que je vis à Besançon et j'étais très impatiente, après la découverte de Colmar, de pousser un peu l'exploration de l'Est de la France et plus particulièrement de l'Alsace, vers Strasbourg, qui se trouve finalement à 2h de train de Besac.
L'occasion nous a été donnée d'organiser un petit week-end en amoureux dans cette charmante cité du Bas-Rhin avec mon cher et tendre.
J'étais aussi très intéressée par cette découverte du fait que ma mère a vécu de nombreuses années dans cette ville, et y a vraiment profité de la vie. C'était donc aussi un séjour un peu particulier pour cela. C'est toujours étrange d'essayer d'imaginer ses parents à une autre époque vivant dans une cité qui nous est a priori étrangère. Je voulais donc me familiariser avec cette grande ville.
Le temps était bien couvert lorsque nous sommes arrivés vers 10h à la gare de Strasbourg. Dès que j'ai tourné les talons pour voir de quoi elle avait l'air j'ai été très surprise de découvrir une construction moderne oblongue toute couverte de miroirs eux-mêmes partiellement recouverts d'un paysage de banquise avec des milliers de manchots. Très réussi ! Même si du coup, cela était très éloigné de l'image d'Epinal que je me faisais de cette cité alsacienne typique. Seule une photo panoramique pouvait rendre honneur à cette architecture singulière.
Nous avons rejoint le centre-ville via la très belle place Kléber remplie ce matin là de bouquinistes et de vendeurs de marrons chauds. J'avais beaucoup entendu parler de cette place par ma mère quand j'étais petite. Nous y avons d'ailleurs pris un verre le lendemain après-midi pour nous réchauffer un peu.