Strasbourg - le centre ville
Il ne faut pas oublier que le centre ville de Strasbourg, situé sur la Grande île, est entièrement inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l’Unesco depuis 1988.
Nous avons rejoint notre chambre d'hôte, la très agréable Célestine, juste en dehors de la grande île, et sur les conseils de notre hôte nous avons réservé pour le début d'après midi un petit tour en bateau mouche sur l'Ill la rivière qui ceint la ville en une coulée verdoyante. Et bien nous en a pris, quand nous avons découvert la file d'attente pour cette activité qui permet véritablement de découvrir la ville sous un autre jour.
Mais avant de naviguer et après la marche matinale que nous avions réalisée dans la fraîcheur alsacienne nous avons choisi, encore sur les conseils de notre hôte, un restaurant tout à fait typique du centre ville dans une petite ruelle charmante aux immeubles couverts de lierre et de fleurs aux balcons dans la pure tradition alsacienne. Ce restaurant installé sur trois étages s'appelle le « tire bouchon ». On y chemine par de petits couloirs comme dans Harry Potter, jusqu'à être installés à une table auprès d'autres clients. L'ambiance y est vraiment populaire et les plats, typiques de la région. Pour nous, ça a été choucroute royale pour deux avec un verre de muscat à l'apéritif et une chope de bière blonde pour le repas. En dessert nous avons opté pour une coupe de sorbet à la poire arrosée d'un alcool de poire en guise de trou normand ! Un excellent moment !