Strasbourg - capitale européenne
Cette ville est d'ailleurs une des plus cosmopolites que j'ai visitée. Tous ces accents différents dans les rues... On comprend pourquoi elle a été qualifiée de « capitale européenne ». Mais les accents ne sont pas qu'européens. Cette ville a véritablement un rayonnement international. Pour s'en convaincre il faut tenter de réserver un hôtel lors du marché de Noël. Si vous ne vous y prenez pas un an à l'avance vous n'êtes pas sûrs de pouvoir obtenir satisfaction.
Nous avons rejoint les quartiers résidentiels de Strasbourg tout d'abord à l'architecture d'inspiration allemande. Cette ville frontière avec l'Allemagne a en effet été marquée par les différentes administrations germaniques et françaises. Son histoire, riche et tourmentée, a laissé un patrimoine architectural remarquable.
C'est entre 1880 et 1914, que ce quartier allemand, dit de la Neustadt (nouvelle ville en allemand) est construit. Il forme un ensemble particulièrement homogène à prédominance résidentielle et au style typiquement germanique. Les immeubles résidentiels utilisent généralement la pierre de taille (pour le rez-de-chaussée et les ornements) associée à la brique (rouge ou ocre, pour le reste de la façade).
Puis nous avons rejoint le siège des institutions européennes internationales installées à Strasbourg, notamment le Conseil de l'Europe depuis 1949 dont dépendent la Cour européenne des droits de l'homme, le Parlement européen depuis 1957, le médiateur européen, ou encore le siège de la chaîne de télévision européenne Arte.
Ces bâtiments modernes sont forcément moins attractifs que les autres quartiers typiques de la ville mais ça vaut quand même le coup d'oeil. On touche ici l'histoire des institutions européennes et ce n'est pas rien.