Ecosse - En route vers l'ïle de Skie 2
Nous avons dégusté à Plokton un « fish and chips » délicieux et profité des lumières du soleil couchant sur cette nature exubérante.
Nous avons ensuite passé le pont menant à l'île de Skie. Au soleil couchant, nous avons été abasourdis devant la beauté des paysages.
Skie est non seulement la plus grande île des Hébrides intérieures, mais aussi la plus visitée. Il faut dire que celle que l'on surnomme « l'île des brumes » déploie des paysages grandioses, faits d'une alternance de landes et de tourbières, de falaises et de côtes basses, au relief tantôt vertigineux, tantôt à la courbe caressante.
Occupée jusqu'au 8ème siècle par les norvégiens, l'île fût ensuite peuplée par des petits fermiers qui cultivaient la terre, élevaient du bétail et pêchaient pour survivre.
Skye affiche fièrement son identité gaélique, puisqu'on y enseigne toujours la langue celte, et les panneaux lui font désormais une place au côté de l'anglais – parfois même prioritairement.
Nous avons enfin rejoint la ville de « Sligachan » où nous avons passé la nuit dans un très sympathique hôtel au pied des black et red cuillins, à proximité du vieux pont de pierre mythique du même nom. Sligachan est le village carrefour des routes nord ou ouest, essentiellement une étape. Cependant, il s'agit également d'un point de départ d'intéressantes et faciles balades.
Par chance, l'hôtel bénéficiait d'une vue remarquable sur les « Cuillins Hills » aussi appelées les red et black cuillins. Situés au sud ouest de l'île de Skie, ces monts constituent l'un des plus beaux paysage de Skie. Le massif montagneux aux cimes hérissées et dentelées (point culminant à 992 mètres), dévalent vers la mer, décrivant un paysage austère et majestueux qui inspira de nombreux artistes, comme Sir Walter Scott ou Turner.
La mer, la montagne, les moutons et la lande font de cet endroit un lieu exceptionnel.
Pour bien achever la journée, nous avons bu un petit whisky tourbé comme tous ceux des îles dans le pub attenant à l'hôtel qui compte 350 whiskies.