Ecosse - En route vers l'Ile de Skie
Nous nous sommes promenés dans les environs puis avons mis le cap vers la fameuse île de Skye. Sur notre route nous n'avons pas résisté à quelques pauses photos pour immortaliser le « Loch Cluanie » dans la région de Kintale, puis le fameux château "Eilean Donan Castle", l'un des plus réputés du pays, où nous avons pris « la » photo souvenir....malgré un drone insistant et zinzinulant.
Ce château érigé au 8ème siècle pour interdire l'accès du loch aux pirates scandinaves, occupe un site exceptionnel, sur un îlot accessible seulement par un pont de pierre. Rasé en 1719, il fut reconstruit en 1932 d'après les plans originaux conservés à Edimbourg. Siège du clan Mac Rae, il abrite de nombreux souvenirs de famille, dispersés au fil des pièces.
Le château servi notamment de cadre au film Highlander et abrita quelques années plus tard en 1999 le QG du James Bond « Le monde ne suffit pas ».
Notre guide nous a alors proposé avant de prendre le mythique pont pour l'île de Skie, de faire un petit détour vers un village balnéaire dénommé « Plockton ». Nous y avons découvert un magnifique petit village de pêcheurs de 400 habitants, bordé de palmiers et de forêts de pins, de toute beauté. Un vrai décor de cinéma en front de mer avec ses petits bateaux aux coques de bois marron vernissé.
Ce village est véritablement arrimé à l'un des plus beaux paysages d'Ecosse. Une baie nichée à l'intérieur du vaste Loch Carron, tournant le dos aux vents d'ouest. Le site est protégé par des collines boisées d'où émergent les tours crénelées d'un château. L'unique rue de ce coquet village est bordée d'une poignée de maisons aux jardinets verts et fleuris où poussent même des palmiers. Deux petites îles somnolent dans la baie. L'une est d'ailleurs accessible à marée basse.