Ecosse - L'ascension du mont Clisham plus haut sommet de l'île Harris & Lewis 2
Nous avons réalisé l'ascension du Mont Clisham, qui est en principe donnée pour 8 heures de marche aller- retour pour 14,4 km, en 4h30 ! Pas trop rouillés les aventuriers !
Comme le dimanche, la plupart des commerces sont fermés sur Harris et Lewis, nous avons fait des courses adaptées en prévision du lendemain.
Sur le chemin du retour sur nous sommes arrêtés pour admirer l'une des plages de sable blanc déjà croisée le matin même, qui avait été totalement désertée par l'eau. Il s'agit de la plage de « Traig Lar ». Ne restait qu'une immensité de sable blanc. Un paysage magique. Du jamais vu en ce qui me concerne. C'est fou de constater les effets de la marée sur de telles plages.
Puis nous avons pique-niqué sur une autre plage paradisiaque toute proche, et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller prendre un bain de pieds dans cette eau couleur « bleu outre-mer ». Je n'ai pas trouvé l'eau trop froide. D'ailleurs, de plus téméraires que moi s'y sont baignés. Un moment magique. Je pourrais comparer cette plage ceinte de verdure et de montagne par celles que j'ai pu admirer en Nouvelle-Calédonie.. Il n'y a pas de hasard puisque la Calédonie est l'ancien nom de l'Ecosse. Non, franchement, les paysages des Hébrides extérieures nous ont littéralement scotchés par leur beauté, leurs contrastes, leur tranquillité et leur immensité. L'échelle n'est plus la même. J'avais ressenti la même chose en Islande.
Harris plage
Après tant d'émotions, nous sommes allés manger non loin de là dans la ville de « Leverburgh » dans un restaurant dénommé « The Anchorage restaurant » offrant une magnifique vue sur le joli petit port de la ville. A Harris, ce n'est pas le whisky qu'il fait déguster mais le Gin local « Harris Gin » et son tonic « Walter Gregor ». C'est ce que nous avons fait. Un vrai délice. Puis, j'ai de nouveau dégusté une sublime « pie » au bœuf et au poivre arrosée d'une bière brune écossaise « McEwan's »très légère alors que mon cher et tendre choisissait des noix de Saint-Jacques à la taille conséquente et à la cuisson parfaite. Je vous laisse juger sur les photos.
Biens repus, et après avoir profité d'un magnifique coucher de soleil, nous avons rejoint notre B&B de la veille à Horgabost.