Ecosse - L'ascension du mont Clisham plus haut sommet de l'île Harris & Lewis
Le huitième jour nous avons mis le cap plus au Sud encore pour retrouver l'univers plus escarpé d'Harris, réputé également pour abriter la plus grande colonie d'aigles de toute l'Ecosse.
Nous n'avons cependant pas aperçu le moindre aigle pendant cette journée.
Sur la route qui nous menait au point de départ de la randonnée du jour, nous avons pu profiter d'un panorama merveilleux de plages immenses de sables blancs quasi désertes.
On se serait cru aux Bermudes. Une merveille de la nature.
Revenons en à notre randonnée, nous avons procédé à l'ascension de Clisham, le plus haut sommet de l'île à 799 m pour bénéficier d'une vue panoramique sur l'ensemble de l'île. Une sacrée ascension en montée continue pas facile du tout.
Cela étant, ça en valait vraiment la peine, tant la vue au sommet est saisissante. En 360°, on découvre toutes les îles environnantes ainsi que des montagnes de Harris qu'on ne soupçonnait pas.
Une superbe journée de marche exigeante que nous avons poursuivi une fois les photos prises au sommet par une descente dans les éboulis très sympathique.
Ce qui a rendu la marche difficile c'est aussi le terrain toujours spongieux même s'il n'avait pas plus depuis plusieurs jours.
Nous avons d'ailleurs profité d'une journée magnifique, avec un soleil radieux, ce qui nous a permis d'avoir une vue dégagée sur toutes les îles alentours ainsi que sur les côtes écossaises au loin.
Harris Mont Clisham 20 08