L'andalousie - Grenade - L'alhambra - le Palais de Charles Quin
Comme notre entrée pour l'Alhambra et le Generalife était valable de 8h à 18h avec une visite des palais des Nasrides à 15h, nous avons rejoint à pieds l'entrée de l'Alhambra, après une bonne petite grimpette à partir du patio de los tristes.
Cet immense chateau composé de différents palais, musées, bains mais aussi d’une mosquée et de jardins sublimes est une véritable ville dans la ville ! C'est vraiment immense. Comme on ne peut visiter qu'une fois chaque partie de l'Alhambra, autant être méthodique. Cela nous a pris près de 5 heures de visites pour tout découvrir et profiter de ces merveilles.
L'Alhambra est le seul palais arabe construit au moyen-âge qui soit encore intact. Plutôt que de le saccager, les catholiques l'ont restauré.
Nous avons commencé à 12h par l'Alhambra alta jusqu'à la forteresse de l'Alcazaba.
Dans l'Alhambra Alta nous avons commencé par la porte de la justice, en contrebas de la plaza de los Ajibes. C'est quasiment la seule entrée d'origine qui ait subsisté jusqu'à nos jours. Elle faisait partie des remparts de la cité. Une main est sculptée sur la première arche de la porte, en signe de bienvenue. La légende veut que quand la main atteindra la clé sculptée en dessous, la ville de Grenade reviendra aux musulmans.
Nous avons poursuivi par l'église Santa Maria de Alhambra, datant du 16ème siècle, qui a été construire sur les ruines d'une moquée prestigieuse. Restent présents de l'époque de la mosquée les bains de la Mezquita qui servaient aux ablutions.
L'eau est omniprésente dans l'Alhambra, les bassins, les canaux, c'est tellement paisible et merveilleux.
Ensuite, c'est l'immense Palais de Charles Quint qui remplit l'espace. Construit au 16ème siècle, il abrite une élégante cour circulaire de 30 mètres de diamètre, comportant deux niveaux de galeries. Ce Palais construit pour Isabelle la catholique est resté inachevé et n'a jamais été habité. Nous y avons découvert le musée des beaux-arts et une exposition tremporaire sur l'histoire du flamenco.