Cuba - Santiago de Cuba
Après un court transfert, nous avons visité la ville en parcourant le parc de Cespedes, passant devant la cathédrale, la maison de Diego Velázquez...
Santiago de Cuba est vraiment une ville magnifique. Grande cité de style colonial parcourue de vieilles voitures américaines. Elle est entourée de montagnes et à taille humaine. Les maisons coloniales restaurées et magnifiques sont bordées de longues vérandas à colonnes, de balcons de fer forgé et de portes avec des grilles, de style hispanique.
La population de Santiago est le produit d'un large métissage : Caraïbes, Espagnols, Indiens, Noirs africains, Français arrivés aux 18ème et 19ème siècle, Haïtiens, Jamacains, Asiatiques… Il est en effet très difficile de définir un « style Cubain ».
Nous avons eu la chance de passer devant la maison de la culture au moment où une fête religieuse africaine avait lieu. Des participants à cette fête animée nous ont fait rentrer. Une ambiance énorme dans une chaleur énorme avec une pièce remplie d'offrandes et de cadeaux pour la personne objet de la cérémonie. Nous avons pour la première fois découvert la Santeria qui pour simplifier, est une religion cubaine de type syncrétique, qui réunit les rites catholiques et des dieux originaires d’Afrique. Celui fêté ce jour-là était Ochún, déesse de la sexualité féminine, de la féminité. Ochun est une rivière au Nigeria, maîtresse de Changó et de Ogun qui se la disputent, elle est officiellement l'épouse d'Orula et sa couleur fétiche est le jaune ou l’or.
Un célèbre carnaval bouleverse la ville en juillet. C'est le plus populaire et le plus étonnant de Cuba, pendant la fête nationale.