Cuba - En route vers Santiago de Cuba - Guantanamo
Le lendemain, nous avons dit au revoir à Baracoa pour découvrir le sud est de l'île, direction Santiago de Cuba.
Nous y sommes arrivés vers 13h après une halte pour découvrir de loin le fameux « Guantanamo » et son enclave américaine militaire. Le panneaux de propagande tout le long des routes...
Santiago de Cuba est la deuxième capitale historique de Cuba et actuelle seconde ville du pays. C'est aussi le berceau de la révolution Cubaine.
Avant de visiter cette ville coloniale magnifique, nous avons déjeuné dans un restaurant situé face à la mer « El morro » avec une vue juste magique sur la grande bleue. Nous y avons dégusté des plats typiques : porc braisé, ropa de vieja (émincé de bœuf en sauce), et une soupe de haricots noirs.
J'y pense, je ne vous ai pas encore parlé des bières blondes de Cuba. Les 3 plus connues et appréciées sont la Cristal (douce), la Présidente, et la Bucanero.
Revenons en à nos péripéties, après le repas, sur cette baie, nous avons visité la forteresse San Pedro de la Roca « castillo del Morro », classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997 en raison de son architecture très particulière en étoile. Attention la prise de photos vous coûtera 5 cuc (monnaie Cubaine convertible) en plus du tarif d'entrée.
Cette forteresse, que nous avons visitée offre une jolie vue sur Santiago et la mer des Caraïbes, d’un éblouissant bleu turquoise.
Élégante forteresse commandant les entrées et sorties de la baie de Santiago, destinée à protéger la ville des raids des pirates et autres coureurs de mer dont les anglais et les français..