Cuba - Santiago de Cuba - l'attaque de la caserne Moncada et la tomba francesa
Sur le chemin qui nous menait à notre hôtel, nous sommes passés devant la fameuse caserne de Moncada, site d'une attaque armée par un petit groupe de révolutionnaires menés par Fidel Castro, qui déclencha la révolution cubaine. On y voit toujours des impacts de balles. L'attaque eu lieu le 26 juillet 1953 qui reste une date clé dans l'histoire cubaine. On retrouve partout dans le pays cette date inscrite sur des drapeaux noir et rouge.
Cette date devint le nom de son mouvement révolutionnaire qui conquit finalement le pouvoir en 1959.
L'attaque fut préparée par Castro et son second Abel Santamaría qui la veille confie aux conjurés « […] soyez assurés de notre victoire, ayez foi en notre idéal ; mais si le destin s'avère contraire pour nous, il nous faut rester courageux dans la déroute, car ce qui se sera passé ici se saura et mourir pour la patrie sera un exemple pour toute la jeunesse de Cuba ».
Cette attaque de la caserne de Moncada fut cependant un cuisant échec, la majeure partie des prisonniers furent exécutés sommairement par les troupes batistiennes et les rebelles survivants, arrêtés la nuit suivante furent jugés et condamnés. Abel Santamaría fut torturé, on lui brûla les bras et on lui arracha un œil pour lui faire avouer le nom du chef du groupe.
Fidel Castro fit lors de sa défense un discours de 3 heures intitulé La Historia me absolvera (« L'Histoire m'absoudra »), qu'il conclut avec ces mots :
« Je terminerai ma plaidoirie d'une manière peu commune à certains magistrats en ne demandant pas la clémence de ce tribunal. Comment pourrais-je le faire alors que mes compagnons subissent en ce moment une ignominieuse captivité sur l'Ile des Pins ? Je vous demande simplement la permission d'aller les rejoindre, puisqu'il est normal que des hommes de valeur soient emprisonnés ou assassinés dans une République dirigée par un voleur et un criminel. Condamnez-moi, cela n'a aucune importance. L'histoire m'absoudra. »
Ils furent tous libérés par une amnisitie en mai 1955.
En début de soirée, nous avons rejoint notre hôtel « las Americas » et assisté à un spectacle de Tumba Francesa, une danse typique de la région, reprise par les descendants des esclaves haïtiens des grands propriétaires français et classée au patrimoine immatériel de l'UNESCO. Il s'agit d'une danse imitant les danses de salon française avec une musique de tambour très forte. Une sorte de parodie des usages français. Un super moment.
Nous avons enfin dîné dans un restaurant privé « Bantequillo » situé en plein quartier résidentiel de Cuba. Nous y avons dégusté encore de nombreux plats typiques délicieux. Les haricots sont très présents dans les soupes ou le riz.
Nous avons enfin rejoint notre hôtel.