Cuba - La Sierra de Banao
Le lendemain matin, nous avons quitté Trinidad pour nous rendre à une heure de route dans la Sierra de Banao, appartenant au massif Guamuhaya au centre de Cuba, situé entre Trinidad et Sanctis Spiritus.
Nous avons randonné à pied dans ce massif montagneux au cœur d'une forêt tropicale magnifique vers le chalet La Sabina (425m), construit en pleine nature.
Ces chalets portent les noms de Cubains ayant survécu aux attaques de contre révolutionnaires lors de la seconde révolution Cubaine. En effet, de nombreuses familles de cultivateurs de café qui vivaient dans la montagne ont été attaquées par des « bandidos » qui les ont violées et tuées. Les survivants se sont ensuite ralliés à la cause des révolutionnaires pour leur apporter leur aide. Les noms de ces derniers sont présents sur les chalets en leur mémoire.
A la fin de cette superbe randonnée qui a duré environ 4 heures 30 et nous a parmi de découvrir de nombreux insectes (grillons, araignées et escargots endémiques, le tocororo, un pivert, ainsi qu'une sorte d'agouti (sorte de petits rongeurs vivant dans les troncs d'arbre).