Le Groenland - retour au village de Tasiilaq
Après avoir repris la mer dans des conditions de navigation très musclées nous avons pénétré dans un très large fjord. L'arrivée vers le village de Tasiilaq a été particulièrement impressionnante car deux immenses icebergs en encadrait l'embouchure comme des portes immenses à traverser.
Nous avons redécouvert sous le soleil le temple du village devant les montagnes enneigées et avons visité une hutte inuit reconstituée, dont les murs étaient couverts de peau de phoque et la porte d'entrée basse pour ne pas faire rentrer le froid à l'intérieur du logis.
Nous avons dîné à table et à notre faim, ce qui ne s'était pas produit depuis plusieurs jours. Puis nous avons rejoint des douches et des chambres douillettes pour la nuit. Quel bonheur et quelle capacité nous avons d'apprécier le confort quand on en a été privé.
Le Groenland est définitivement un pays exceptionnel aux paysages grandioses et spectaculaires. Quel voyage, quelle aventure exceptionnelle et intense.
A Tasiilaq, nous avons pu faire quelques emplettes à l'office du tourisme où l'on trouve des objets issus de l'artisanat local, et notamment les statuettes représentant des monstres effrayants censés chasser le mauvais œil, taillés dans du bois de renne. On les appelle Tupilak. Nous avons bien sûr acheté une carte du Groenland Est pour garder le souvenir de notre traversée, de notre expédition folle au coeur du cercle polaire.